Nicolas Malo : Bonjour Jacques, félicitations pour ton livre ! Avant d'entrer dans le vif du sujet, pourrais tu nous présenter ton parcours ?
Jacques Terrier : Mon parcours est assez compliqué. Je m'ennuie assez rapidement à faire la même chose sempiternellement. Aussi je suis passé par de nombreuses cases. Informaticien (gros système et web), consultant, ingénieur du son, comptable, e-commerçant. La routine est clairement mon ennemie, je vis chaque job comme un challenge, une occasion de prendre du plaisir. Le e-commerce me correspond bien tant le sujet est vaste. Il y a toujours quelque chose à faire, peu ou pas de tâche répétitive. C'est un métier parfait pour qui aime la diversité. J'ai commencé à travailler professionnellement sur le web en 1999 et j'ai touché pas mal d'aspects du boulot en agence ou en SSII pour un panel assez large de clients : petite PME, banque, assurance, institutionnel, gros compte de la VAD.
NM : Comment t'es venue l'idée de rédiger un livre pour les futurs e-commerçants ?
JT : Tout simplement parce que Bruno des éditions Alambic (l'éditeur du livre) me l'a demandé. Il me connaissait via Capitaine Commerce et Oseox pour avoir lu mes articles. C'est Aurélien d'Oseox qui nous a mis en relation. De plus c'était l'occasion ou jamais de connaitre la gloire !
NM : En quoi ton livre est-il différent des autres ouvrages disponibles sur le marché ?
JT : Il est court. C'est la réponse aux questions les plus fréquentes qui me sont posées par des novices du métier. C'est en quelque sorte une compilation de conversations réelles.
NM : S'il y a avait une seule idée à retenir dans ton livre, quelle serait-elle ?
JT : L'imagerie populaire identifie le e-commerce à l'argent facile. C'est clairement une légende. A travers ce livre j'ai voulu exposer les principaux écueils et les choix à faire. Une boutique en ligne peut coûter très cher, particulièrement si l'on fait les mauvais choix. En 10 ans le métier s'est considérablement professionnalisé. On ne gagne plus par chance mais bien par le montant des investissements et la capacité de travailler avec des professionnels
NM : Quels sont tes sites d'e-commerce préférés et pourquoi ?
JT : Il y en a beaucoup, surement trop pour les citer. Personnellement j'ai un faible pour les petites boutiques, faites avec finalement peu de moyen par des entrepreneurs ayant la foi. Et surtout qui répondent aux attentes de leurs clients. Le site n'est qu'un outil - complexe - au service du client. Même un site affreusement laid peut me plaire s'il répond à ce critère.
"Devenez E-commerçant" est en vente au prix de 9,90 € pour le format papier et 7,90 € au format numérique sur le site des éditions L'alambic
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