La fin de l'année est là, avec son lot de copies d'examen à corriger, de fêtes de classe, de pots de départs, de photos crispées. Je ne sais pas ce que je ferai à la rentrée, si ce sont là mes derniers jours d'enseignement ou pas, si je serai un pauvre hère au RSA chez ses parents ou une working woman thésarde en colocation à Budapest. Ce qui est certain, c'est que je rends mon logement de fonction dans deux semaines, que j'ai un chat sur les bras à caser pour les deux prochains mois, un déménagement à organiser, et pas mal de victuailles à terminer dans mes placards pour rendre à ma charmante et fort arrangeante propriétaire un appartement aussi étincelant qu'elle me l'a laissé.
Parmi ces victuailles, on trouve des monceaux de poudre d'amande, ramenée de France suite au constat désarmant de la rareté de cette denrée en Hongrie (avec dans l'idée du bon gros macaron au programme).
Avant de distribuer à des élèves ravies ma collection de magazines de fille amassée au fil de l'année (au moins un magazine acheté à chaque fois que je prends le train, ou l'avion, ou que je fais un trajet en voiture en France, entre autre), j'ai découpé quelques recettes intéressantes, et je suis tombée en pamoison devant cette recette de financier aux asperges et à la noisette. Moi, j'appelerais plutôt ça un tatin d'asperge, mais financier si vous voulez.
Donc d'après le magazine ELLE, et edouard Loubet qui propose cette recette, il vous faut :
Ingrédients :
12 belles asperges vertes
6 pommes de terre
200 g de poudre de noisette
25 g de beurre
20 cl de lait
10 cl de crème
4 blancs d’œuf
sel, poivre
Faire bouillir 1,5 l d’eau dans une casserole. Saler bien, y plongez les asperges 2 mn, puis les égoutter et les faire refroidir dans de l’eau froide avec des glaçons. Les égouttez à nouveau, les éponger et les réserver sur un linge.
Faire cuire les pommes de terre dans de l’eau frémissante puis les égoutter et les peler. Les passer au presse-purée, y ajouter la poudre de noisette, le beurre, le lait et la crème. Mélangez, salez et poivrez. Battre les blancs d’oeuf en neige et les incorporer à la purée.
Allumer le four à 180°C (th. 6). Couper les asperges en deux et les disposer dans six cercles à tarte posés sur la plaque du four : si la queue est trop longue, couper l’extrémité et mettre ces petits bouts sur les asperges. A l’aide d’une spatule, recouvrir ensuite de purée à la noisette.
Glisser la plaque au four et laisser cuire 8 mn. Retourner les « financiers » sur six assiettes et serirz aussitôt.
Variantes de l'Ingrédient manquant :
- mon ingrédient à utiliser absolument, c'est la poudre d'amande, donc j'ai remplacé les noisettes par des amandes. Je ne sais pas si c'est vraiment meilleur avec la noisette, parce que déjà, là, ça tabasse tout.
- ne zappez pas la petite salade qui va avec, c'est sublime. J'ai utilisé de l'huile de graine de courge à la place de l'huile de noix, c'est fort en goût, ça fait geez et feez dans la bouche, du tonnerre.
- purée à la fourchette, mais blancs d'oeufs au Kiki. N'est-ce pas cela, le luxe ?
Bref, un plat incroyable, que j'ai fait deux fois rien que pour vous (la première fois ayant abouti, suite à un démoulage périlleux du cercle à pâtisserie, à un gros carnage sur le carelage de la cuisine). Présenté soigneusement, voilà un plat parfait pour recevoir. J'aurais bien vu une belle viande rouge saignante pour accompagner ce financier (mais j'avais oublié que nous étions en Hongrie, ça n'existe pas la belle viande rouge et saignante).
Quelqu'un veut un chat pour l'été ?