Cadeau à mon professeur

Publié le 15 juin 2011 par Mcommemaman
Le titre de ce billet n'est pas le mien mais bien celui de mon fils aîné. Parce que ça commence drôlement à sentir la fin de l'année scolaire et qu'avant de savourer le début des vacances, c'est important de dire merci. Merci à ces personnes qui ont accompagné notre fils durant cette année scolaire qui s'achève.
Depuis que nous avons fait notre rentrée dans l'univers scolaire, j'ai toujours voulu éviter d'acheter un cadeau de remerciement aux professeurs de mon enfant. J'ai toujours préféré les faire faire par celui-ci. Parce que ces enseignants ont fait partie de SON univers et non le mien directement. Parce que je veux lui apprendre à boucler la boucle en disant merci à SA façon. Parce que je veux qu'il s'implique. Parce que ce serait trop facile de s'enfuir en courant lorsque la cloche sonne pour la dernière fois pour éviter les adieux. Parce que même lorsque la relation professeur-élève n'a pas été évidente, c'est important de chercher le beau dans ce que l'on vient de vivre. Parce que depuis qu'une de mes deux soeurs enseigne au primaire, je l'ai toujours vu ensevelie sous une tonne de cadeaux achetés dont elle ne savait pas vraiment quoi faire. Et je l'ai vu également être émue devant de simple cartes faites à la main par ses élèves.
C'est pourquoi j'ai choisi de mettre l'emphase sur l'acte de gratitude plutôt que sur le contenant. Et la personne qui conçoit le cadeau de remerciement est celle qui a vécu une relation avec la personne que l'on remercie. Bien entendu, l'année où j'ai offert des napperons faits à la main, c'est moi qui ai cousu le tout mais, l'idée de départ venait de mon garçon ainsi que le choix des tissus. Il m'a assisté tout au long du processus. Disons que j'ai agis en tant que prolongement de lui-même étant donné son jeune âge et la grandeur de son projet. ;-)
Cette année, notre fils a décidé de créer de petits tableaux pour son professeur ainsi que son éducatrice au service de garde. Et ce qui m'a fait franchement sourire, c'est lorsqu'il m'a affirmé qu'il devrait faire un peu de recherche pour s'inspirer. Il a parlé de Picasso et Van Gogh puis a mis la main sur un de mes livres dans mon atelier. Et il a trouvé un modèle qui lui plaisait vraiment.

J'étais aussi emballée que lui par son choix car c'était une technique de peinture que je n'avais jamais essayée. C'est une technique qui utilise plusieurs couches de peinture acrylique sur laquelle on passe un bout de coton imbibé d'alcool à friction pour voir apparaître la couleur de la couche inférieure. Vraiment cool à pratiquer!
 

Nous avons profité d'un souper entre amis pour créer ces toiles. Achetées au Dollorama en paquet de 2, petits et grands, garçons et filles ont testé cette technique. Ce fut une belle expérience!



Nous avons expérimenté le mixed media de façon toute simple, pour incruster un mot bien important dans les oeuvres....


Le format étant assez petit, je crois que les personnes qui le recevront ne se sentiront pas envahies par leur cadeau. De plus, je crois que je vais ajouter au verso une petite note disant qu'en appliquant une couche de Gesso, la toile pourra être réutilisée tout en conservant l'énergie de gratitude que mon fils y a mis. Même si son oeuvre disparaît un jour au profit d'une autre création, le processus de vie restera vivant! Un cycle perpétuel de naissance et de fin. J'aime ça. Donner, recevoir, redonner, recevoir.
Alors, oui. La fin d'année scolaire est à nos portes. Et avant d'ouvrir bien grand mes bras pour accueillir mon fiston d'amour et le garder auprès de mois pour l'été, je désire remercier ces femmes qui ont su prendre soin de lui et lui montrer de belles choses durant l'année mais...à travers ce que mon fils est devenu. Je lui cède le micro. Moi, je me tais et j'admire le fruit de son travail.