Le premier ministre britannique, David Cameron, a répliqué sèchement à Cristina Kirchner à propos des Iles Malouines.
David Cameron a envoyé un message clair et net aux argentins toujours désireux de récupérer les Iles malouines qui se trouvent à proximité des côtes argentines. Alors qu’il était questionné par un député travailliste sur la souveraineté des Iles malouines à la chambre des communes, Cameron est littéralement devenu rouge sanguin : « la souveraineté des Iles Malouines n’est absolument pas négociable ! Point à la ligne ! »
Il faut dire qu’hier à Buenos Aires, et en présence du secrétaire d’état à l’ONU, Ban Ki-Moon, la président argentine, Cristina Kirchner, a réclamé l’ouverture de négociations avec les britanniques sur la souveraineté des Iles malouines : « aussi longtemps que les Iles Malouines souhaiteront rester sous la souveraineté du territoire britannique, alors nous ne devons rien changer et je n’ai rien d’autre à ajouter, » s’empressa de confirmer le premier ministre britannique.
David Cameron ne devrait pas en rester là et il compte bien avoir une discussion en tête-à-tête avec Barack Obama sur le sujet. Le président américain a, en effet, demandé la semaine dernière l’ouverture de négociations sur les iles malouines, ce qui a été très peu apprécié en Grande-Bretagne. Hier, et devant un Ban Ki-Moon toujours aussi timoré, Cristina Kirchner a déclaré « qu’il était ridicule de conserver la souveraineté d’une ile qui se trouve à 14 000 kilomètres de chez vous ». La guerre des Malouines remonte maintenant à presque 30 ans…