C’est jours-ci je suis en train de réviser ma thèse. Une fois de plus, je me rend compte à quel point je ne vois rien quand je lis à l’écran comparativement à quand je lis sur papier.
Pourquoi est-ce ainsi? Je n’ai pas trouvé d’article donnant une réponse complète mais voici quelques éléments:
- La principale différence est que la lumière d’un écran est émise alors que celle venant du papier est réfléchie.
- L’écran possède aussi un taux de rafraîchissement qui peut fatiguer les yeux.
- À l’écran, nos yeux et notre cou sont plus sollicités car ils ont une plus grande surface à couvrir. Tiré de cet article: “Le regard se déplace plus ou moins rapidement, et se porte sur les documents, le clavier et l’écran. Ce travail met en jeu les mécanismes physiologiques d’accommodation, d’adaptation et de convergence, de façon dynamique et statique.
- L’accommodation permet à l’œil de mettre au point pour voir net de prés, grâce au cristallin et à des petits muscles ciliaires.
- L’adaptation assure l’ajustement selon les conditions de lumière par variation du diamètre de la pupille.
- La convergence permet la fusion des deux images rétiniennes grâce à la contraction de muscles situés autour de l’œil.”
Qu’est-ce que ça implique?
- Ceci fait en sorte que sur papier, on est plus discipliné: on commence en haut à gauche. À l’inverse, à l’écran, on regarde plus l’ensemble au premier coup d’œil: on survole à la recherche d’éléments plus qu’on ne lit. Ainsi, si vous créez des interfaces qui apparaissent à l’écran, vous devez porter une attention particulière à la structure de la page. Les textes doivent être courts et vous devez offrir aux yeux plusieurs points de repères.
- Selon ce powerpoint, on lit environ 25% moins vite sur un écran.
- Finalement, est-ce que l’écran peut diminuer vos capacités visuelles? Non, pas de façon permanente. Cependant, il peut révéler des anomalies dont vous n’étiez pas au courant auparavant. Les spécialistes suggèrent de prendre des pauses au maximum à chaque deux heures de travail à l’écran.
Peut-être que les créateurs de l’encre électronique, utilisée entre autre dans le Kindle d’Amazon et le Sony Reader sont vraiment sur quelque chose…
[photo: Sean Thamer sur Flickr]