Magazine Focus Emploi

Les PME sur Internet , "un marché à évangéliser"

Publié le 15 juin 2011 par Ludovicgiraud

Internet est un levier de croissance pour les petites et moyennes entreprises (PME). Aujourd'hui, près des trois-quarts des internautes achètent en ligne. Pourtant, peu de PME créent un site Web. Les entreprises qui se sont lancées en retirent souvent un gain financier, et investissent dans le commerce en ligne. L'écart se creuse ainsi avec les sociétés plus "classiques", indique le baromètre 2011 "e-Commerce des petites entreprises", réalisé pour Priceminiser et La Poste par OpinionWay et publié mercredi 15 juin.

Selon cette étude, le nombre de PME présentes sur la Toile reste stable entre 2010 et 2011 : 35 % des sociétés de moins de 50 salariés ont un site. Ce qui change, c'est la façon d'utiliser le Web, en passant d'un simple page vitrine à un site marchand. "C'est une véritable évolution", estime Olivier Mathiot, cofondateur et directeur marketing de Priceminister, un des principaux sites de e-commerce français.

Un investissement guidé par la rentabilité puisque les PME disposant d'un site marchand voient leur croissance renforcée, indique le rapport. Selon une étude cabinet Mc Kinsey, publiée en mars, 1 euro dépensé pour un site Internet génère 2 euros de bénéfice.

Internet permet aussi d'accéder à de nouveaux clients (notamment à l'international), facilite la gestion des stocks, et donne une image de l'entreprise plus en phase avec son époque. Nombreuses sont les "success story" sur la Toile. En mai, Eric Schmidt, président exécutif de Google, rendait d'ailleurs hommage à l'une d'elles, Pecheur.com, dans une tribune du Monde. Dix ans après sa création en 2000, l'entreprise de vente d'articles de pêche en ligne, créée par Olivier Bernasson et Pierre Ourliac, réalise 10 millions d'euros de chiffre d'affaires.

FILON POUR LES WEBMASTERS

"Beaucoup de petites entreprises pensent que le Web est inutile pour elles, que les logiciels pour créer un site sont compliqués, et que ça coûte cher", explique Marc Schillaci, PDG de la plate-forme de création de sites clé en main Oxatis. Pour M. Mathiot, "les petits commerçants savent qu'ils doivent être sur Internet, mais ils ne savent pas comment faire". Un filon pour les prestataires proposant des solutions e-commerce simples et à bas coût.

"C'est un énorme marché à évangéliser", confirme le directeur marketing de Priceminister, qui propose aux PME de mettre leur catalogue d'articles en ligne. "Priceminister va recruter 100 consultants e-commerce d'ici à 2013 pour accompagner les entreprises sur la Toile", affirme-t-il.

De leur côté, Oxatis, Google, et SFR se sont associés sous le haut patronage du ministère de l'économie pour créer "Mon entreprise en ligne" (Meel.fr). Ce portail permet aux entrepreneurs de créer une vitrine, gratuite pendant un an, puis pour 5 euros par mois. Une tendance qui devrait s'accentuer avec la croissance exponentielle des ventes sur smartphone.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ludovicgiraud 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte