L’internet est un nouveau moyen de communication qui a vu naître ses dernières années une montée de l’interactivité, notamment via des plateformes communautaires où le contenu est uniquement généré par les utilisateurs (user generated content). Les médias intéractifs sont donc vite devenus une préocuppation majeure dans la pratique des relations publiques.
Que fait-il?
Le community manager est chargé de gérer ce qui se dit autour d’un produit, d’un service ou d’une marque. Il doit donc temporiser des éventuels problèmes rencontrés par les consommateurs, pour contrôler l’image de l’entreprise. Outre son rôle régulateur, il anime également la communauté par le biais de contenu pertinent.
Il est donc un maillon de la chaîne communication non négligeable sur Internet : il doit détecter les menaces qui pourraient se transformer en buzz négatif, mais également saisir les opportunités de communication.
La difficulté principale est le caractère viral de l’information, qui se répand a vitesse grand V, surtout via les réseaux sociaux (qui constituent de véritables communautés).
Belle définition de Loic Lemeur sur le Community Manager : “Ce n’est pas vous qui managez votre communauté; c’est votre communauté qui vous manage!”
Qui peut être Community manager?
Actuellement, il n’y a pas de formation type. La plupart se sont formés eux-même comme dans la plupart des métiers dans le digital. Généralement passionnés par les médias sociaux, ils ont voulu en faire leur métier.
Ce métier demande également une certaine polyvalence, car des tâches précises ne sont pas définies. Une certaine expérience est donc bienvenue. Une qualité d’écriture est également un point fort pour la clarté des réponses mais aussi pour générer un contenu de qualité.
Dans le prochain article vous découvrirez 10 outils de Community Management afin de gérer efficacement votre communauté.
Sources : *The 5 Qualities of Highly Effective Community Managers, April 21, 2011 ; http://mashable.com/2011/04/21/hiring-community-manager-tips/ *Inside Media Digital, n°122, Février 2011, pp 16-20 *Inside de mind of a community manager, infographie, http://blog.getsatisfaction.com/2011/01/24/community-manager/?view=socialstudies