Je vous avais raconté dans un précédent billet l'escroquerie dont j'avais été victime sur eBay en novembre dernier, dans le cadre de l'achat d'un iPod Nano pour le Noël de ma fille. Pour résumer les faits, j'étais tombé sur un vendeur fantôme qui, une fois payé par PayPal, s'est empressé de disparaître sans bien sûr effectuer le moindre envoi. A la suite de quoi j'avais ouvert une réclamation sur PayPal. En l'absence de toute réaction du "vendeur" (et, en tout état de cause, de par son impossibilité de fournir quelque preuve d'expédition que ce soit), PayPal avait bien entendu résolu cette réclamation en ma faveur. Mais, le compte PayPal du "vendeur" (qui s'était empressé de le vider) étant insolvable, PayPal m'avait fait savoir qu'ils étaient dans l'impossibilité de me rembourser. Je n'étais évidemment pas décidé à en rester là.
C'est pourquoi, dès le 14 décembre 2007, j'avais adressé à PayPal France (21 rue de la Banque, 75002 PARIS), la lettre recommandée suivante :
Messieurs,
J’ai reçu le 14 décembre dernier ce jour un e-mail de votre part, m’informant que suite au litige que j’ai ouvert le 3 décembre 2007 au sujet de la transaction référencée ci-dessus, le vendeur a été reconnu comme fautif. Il m’est cependant précisé, dans le même e-mail, que les fonds n’étant plus disponibles sur le compte PayPal de ce vendeur indélicat, vous n’êtes pas en mesure de me rembourser et, je cite, que vous ferez votre possible pour recouvrer les fonds concernés si le vendeur venait à en disposer sur son compte.
Cependant, dans le même temps, je constate à la consultation du dossier de ce litige dans mon compte PayPal, que le dossier est pour vous déclaré « clos », que votre étude sur ce dossier est maintenant terminée, que la réclamation a été rejetée et qu’aucun remboursement ne sera versé. Il est même précisé, ce qui est totalement mensonger, que le remboursement aurait été émis ce jour !
Vous comprendrez donc que, devant le caractère totalement contradictoire de ces deux informations, je ne puis accepter vos explications.
Deux hypothèses, et seulement deux, sont possibles :
- Soit ce vendeur a fourni des informations exactes, auquel cas je peux comprendre que vous ne puissiez soupçonner, du moins au départ, le fait que cette personne soit un escroc. Ce qui ne vous affranchit cependant en aucune manière de votre devoir d’assurer et assumer la sécurité des transactions effectuées par l’intermédiaire de vos services.
- Soit ce vendeur n’a pas fourni de coordonnées exactes, auquel cas il apparaît que les vérifications appropriées n’ont pas été effectuées, ce qui engage directement, tant sur le plan civil que pénal, votre responsabilité.
Notez donc que, dans un cas comme dans l’autre, je réfute votre décision de clore le dossier, notamment en raison des garanties offertes, tant par vous que par votre société-mère, eBay, dans le cadre des transactions s’effectuant par l’intermédiaire de cette dernière (ce qui est présentement le cas).
En conséquence de quoi, je vous mets en demeure de procéder, SOUS SEPT JOURS, au remboursement intégral de cette transaction, pour un montant de 153.00 euros (CENT CINQUANTE TROIS EUROS).
Dans le même délai, je vous mets en demeure de me fournir l’ensemble des coordonnées que vous a communiquées le vendeur en question, à savoir :
- Nom, prénom, adresse, téléphone, date et lieu de naissance
- Numéro de carte bancaire (sans la date d’expiration ni le code de sécurité)
- Coordonnées bancaires (code banque, code guichet, numéro de compte, sans la clé RIB)
Je vais déposer dans les prochains jours une plainte pénale, avec constitution de partie civile, entre les mains du Doyen des Juges d’Instruction près le Tribunal de Grande Instance de NARBONNE (11), pour escroquerie.
Je me dois de vous préciser qu’en cas de refus de votre part de donner pleine et entière satisfaction à ma demande dans le délai qui vous est fixé, je me verrai dans l’obligation de déposer, dans le cadre de la même action judiciaire, une plainte à votre encontre, pour complicité d’escroquerie.
Vous êtes également informés que cette mise en demeure est de nature, à compter de la date de sa première présentation postale, à faire courir tous dommages, intérêts, indemnisations pouvant être décidés par toute instance judiciaire saisie de cette affaire.
Convaincu cependant que vous saurez régler cette affaire à l’amiable, et donc vous éviter les lourdes complications que cette plainte entraînerait pour votre société, et en vous remerciant par avance de votre réponse dans les délais impartis,
Je vous prie d’agréer, Messieurs, l’expression de ma parfaite considération.
A la suite de cette lettre, pas de réponse immédiate (en tout cas pas dans les délais impartis), jusqu'au 9 janvier 2008 où me parvient de PayPal l'email suivant :
Cher Monsieur Jean Lancon,
Nous vous remercions d’avoir contacté PayPal et accusons réception de votre
lettre du 26 décembre 200 , reçue le 9 janvier 2008, à la Direction des
Réclamations.
Votre requête va être étudiée par un représentant de la Direction des
Réclamations et une réponse complète et détaillée va vous être fournie dès
que possible. Veuillez noter que toute correspondance est traitée dans
l’ordre reçue. Conformément à nos procédures de traitement des
réclamations, PayPal a quatre semaines pour vous répondre. Ce délai peut
être prolongé à huit semaines si cela s’avère nécessaire au bon déroulement
de l’enquête. Si cela devait se produire, sachez que nous vous contacterons
au bout de quatre semaines afin de vous offrir une mise à jour de la
situation.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter directement
à ppelce@paypal.fr en précisant le numéro de dossier 113715.
Cordialement,
L'on notera au passage que mon courrier du 14 décembre 2007 est reconnu comme étant daté du 26 décembre 2007, et n'a été reçu que le 9 janvier 2008 par la Direction des Réclamations. Les couloirs doivent être très longs dans les bureaux de PayPal... L'on notera aussi que, malgré mes menaces de plainte imminente pour complicité d'escroquerie, PayPal s'autorise un mois supplémentaire pour me répondre...
Coup de théâtre hier en début de soirée : PayPal m'a intégralement remboursé les 153 euros dont j'avais été escroqué.
Tout est bien qui finit bien, donc. A regretter toutefois, d'une part la sécurité finalement toute relative inhérente à PayPal, d'autre part la lenteur du traitement de ce genre de réclamation. Quand on est victime ce n'est jamais bien agréable.
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