réalisateur : darren bousman
genre : suite macabro-psychologique
année : 2004
note : 8/10
Après un premier saw génial, voilà qu’il faut un peu moins d’un an pour sortir un saw 2. est ce que du coup le film est de qualité ou bâclé? ici l’avantage c’est que c’est le scénariste du un qui remet les couverts. on peu penser que c’est un gage de qualité. à la réalisation on a Darren Bousman. hélas ce dernier n’a pas la qualité du réalisateur du premier. du coup il transforme le film d’horreur inventif en un petit thriller.
ici l’histoire change grandement. outre 7 personnage enfermé dans la même maison (un peu à la manière de cube) ce qui est le plus prenant dans le film est qui jigsaw explique ce qu’il fait. on connaît enfin ses motivations ça devient une véritable analyse du meurtrier. jigsaw prend un réelle épaisseur psychologique. et on se retrouve a attendre avec impatience les passage entre lui et le flic pour en savoir plus. au point que finalement on se désintéresser du reste de la troupe et que le sort des autres survivants nous interesse moins. d’ailleurs vers la fin la mort de chaque personnage est vite emballé. et on découvre un personnage vraiment intelligent et également très malade et très faibles. pourtant vu comme ça ils inspirent encore plus la peur.
hélas le reste de l’histoire est moins prenante. le suspens ne se limitant qu’à tenter de savoir lequel des huit survivra. certes, c’est bien écrit, bien foutu et prenant. mais le personnage de jigsaw bouffe tout le film.
mais bon, il faut le dire le twist final fonctionne parfaitement bien. et surprend tout son monde. et c’est là qu’apparaît enfin l’un des attraits de la série. un film avec une fin très surprenant dont l’explication est dans le film suivant. à la fois ingénieux et rageur comme procédé.
au final on a un vraiment très bon film, avec un script vraiment de qualité, gâché par un réalisateur beaucoup moins inspiré que james wan.
à voir car il est prenant et permet d’avoir plus d’info sur jigsaw. mais hélas moins bien que le premier.
Share This