Il existe plusieurs versions de ce gâteau, une au citron, que je n'ai pas mis sur le blog d'ailleurs (il va falloir y remédier !) et une totalement caloriquement incorrecte; aux pommes et au caramel au beurre salé, cette version très estivale est aux framboises et aux groseilles, la cueillette de la matinée !
Pour la base il faut mélanger 125 g de beurre demi sel très mou avec 75 g de sucre en poudre et 150 g de farine, mettre la pâte obtenue dans un plat carré (le mien fait 18 cm de côté) et faire cuire 20 mn à 175 °.
Pendant ce temps mélangez 4 oeufs entiers avec 150 g de sucre, 30 g de farine et 1 cuil à café de levure, ajoutez 200 g de framboises et groseilles (ou juste des framboises etc) et versez ce mélange sur la pâte sablée (toujours dans le moule bien sûr). remettez au four pour environ 25 mn. Laissez refroidir avant de découper en carrés.
J'adore le mélange sablé sucré avec l'acidité des framboises, le deuxième appareil est fondant et comme il coule un peu sur les bords pendant la cuisson, cela fait une croûte légèrement caramélisée, juste du bonheur !