Nouvelle chanson : cher lloyd – swagger jagger

Publié le 15 juin 2011 par Kayrhythm




Pour tous ceux qui n’ont pas suivi la dernière saison d’X Factor UK, l’émission qui a révélé et consacré les artistes Leona Lewis et Alexandra Burke, vous n’aurez probablement jamais entendu parler de Cher Lloyd, cette jeune Britannique de 17 ans. Elle avait pourtant fait sensation lors de son audition en reprenant la version de Keri Hilson du titre de Soulja Boy “Turn My Swag On”. La vidéo avait créé un buzz tel qu’il avait traversé l’Atlantique et Keri Hilson avait elle-même félicité la jeune chanteuse. Les raisons d’un tel succès demeurent un véritable mystère pour moi, mais après tout, ce ne serait pas la première fois qu’une chanteuse sans talent vocal particulièrement impressionnant parvient à créer le buzz. Cher n’a pas remporté la dernière saison d’X Factor UK, mais est restée dans l’inconscient collectif comme l’une des candidates les plus marquantes de l’émission. Allez savoir… C’est donc sans surprise que la jeune chanteuse a trouvé une maison de disque pour sortir son premier album solo. Mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévues, puisque le premier single de Cher a été mis en ligne sans son autorisation, bien avant la date fixée. Il s’agit du titre “Swagger Jagger”. Check it out :

Je ne sais honnêtement pas quoi penser de ce titre… Une chose est sûre c’est qu’il n’atterrira pas sur mon iPhone. L’on aurait dit un mélange entre les Black Eyed Peas et Cheryl Cole, avec des choeurs masculins assurés par Flo Rida et une imitation assez pauvre des sonorités des Swedish House Mafia vers à la fin de la chanson. Autrement dit, un mélange assez hétérogène qui laisse un peu pantois de prime abord. La chanson reste pourtant très accessible et très catchy, notamment grâce à ces horribles refrains tout droit sortis d’une contine.

J’ignore si Cher a conscience que l’expression appropriée est “Swagger Jacker” (“imitateur” en français, avec une forte connotation péjorative) et non “Swagger Jagger”, mais je trouve en tout cas ce titre ironiquement approprié à son cas, vues toutes les personnes que j’ai citées plus haut auxquelles je pense en écoutant ce titre. Cher était visiblement particulièrement affectée par la fuite illégale de cette chanson, et a exprimé son désarroi sur son compte Twitter. Je ne vois pas ce qui la met dans de tels états… J’aimerais pouvoir dire que ce leak affectera le succès de ce single, mais ce serait trop beau pour être vrai. Après avoir entendu ce titre, je ne suis toujours pas convaincu de l’intérêt de Cher en tant qu’artiste mais j’ai comme la sensation que l’on entendra encore parler d’elle pendant un moment.