Mirasol : chronique d’un retard annoncé

Par Ebouquin

S’il fallait retenir une technologie d’écran que nous aurions aimé voir dans nos readers, cela aurait été sans aucun doute le Mirasol de Qualcomm. Développé depuis plusieurs années au sein des laboratoires du fondeur, le Mirasol laissait envisager la perspective d’une nouvelle génération d’écran, avec une technologie en début de vie, au côté des traditionnels LCD ou EPD déjà bien éprouvés. Cependant, Qualcomm a rencontré une série d’échecs qui l’ont poussé à annuler le lancement d’un produit équipé d’un tel écran. Jusqu’à nouvel ordre.

L’information nous est venue du site Pocket-Lint à travers des propos rapportés de Paul Jacobs, président de Qualcomm. Devant un parterre de journaliste, il a indiqué que “nous étions prêts à lancer un reader avec une diffusion limitée, mais nous n’aimions pas l’ensemble de l’appareil. Je ne voulais pas lancer notre premier produit avec quelque chose que nous n’aimions pas. C’est ainsi que nous avons préféré annuler le lancement et nous concentrer sur les prochaines versions”. L’annulation est sans appel. À quoi est-elle due?

Dans son intervention, Paul Jacobs ne semble pas pointer du doigt l’écran Mirasol, mais l’intégration qui en avait été faite. Visiblement, le constructeur sélectionné a sa part de responsabilité dans ce nouveau retard, même si Qualcomm n’est pas innocente pour autant. En effet, l’entreprise a rencontré plusieurs difficultés pour mettre en production son écran (cf. notre précédent article). Jusqu’à aujourd’hui, une seule diagonale d’écran (5,7 pouces) était proposée aux constructeurs. Alors que le marché des tablettes multimédias est en plein boom, Qualcomm n’était pas en mesure de produire des écrans de diagonale plus élevée…

Le premier partenariat visant à l’élaboration d’un produit grand public devait donc se faire avec un fabricant de reader. Cependant, le goulot d’étranglement au niveau de la production d’écran a limité les partenaires potentiels. D’entrée, Amazon ou Barnes&Noble ne pouvait être retenus. Enfin, le prix du composant, même s’il était annoncé comme concurrentiel il y a plusieurs mois, n’est plus aussi bien positionné face à des écrans E-Ink toujours plus abordables et des écrans LCD qui équipent des tablettes vendues en dessous de 200$.

Nous avions pu tester les prototypes de l’écran lors du TOC 2011 à New York, à un moment où un produit grand public était toujours annoncé pour la fin de l’année. En tenant en main ce prototype, il n’était pas difficile de se rendre compte des atouts de cette technologie : bon contraste, affichage de la couleur (même si le rendu est pâle), animation et vidéo etc. En somme, c’est un écran qui aurait trouvé sa place dans un NookColor ou une petite tablette de lecture et avec des fonctions multimédias accessoires. Malheureusement, il faudra encore se contenter de vidéos comme celle-ci en attendant de voir débarquer une version définitive de cet écran prometteur. Dans un reader ou bien ailleurs.