Un “Premier pas sur…” particulier aujourd’hui car consacré à une nouvelle sortie - et française en l’occurrence - d’un jeu NES gagné dernièrement grâce aux éditions Omaké Books, que je remercie encore au passage. Il s’agit du jeu Mr. Splash! version NES, une réédition exclusive et ultra-limitée du jeu du même nom sorti sur Famicom en 2007.
Les lecteurs assidus des mooks de Pix’n Love avaient pu découvrir dans le numéro 6 l’interview de Hiroshi “Polygon” Inukai, Producteur d’événement de e-sport et Directeur du Project F à l’origine de ce jeu 8-bit. Mr. Splash! a été réalisé en deux mois pour les besoins d’une émission de télé-réalité nippone. L’idée était de montrer toutes les étapes de la réalisation d’un jeu Famicom, de la conception du jeu à la fabrication de la cartouche. Au total, il semble que 101 cartouches ont été produites, mais pas dans un but commercial toutefois.
Le Pix’n Love #6 n’est plus disponible à la vente malheureusement mais L’Histoire de Nintendo Vol.3 sortie dernièrement consacre une page à Mr. Splash!.
Et justement : son auteur Florent Gorges a eu l’idée de proposer à Inukai-san de développer une version NES de son jeu. Ce sont donc 50 cartouches NES Mr. Splash! qui seront réalisées en tout, à la main, uniquement à gagner lors de jeux-concours pour célébrer la sortie d’un des livres les plus complets sur la Famicom/NES.
Découvrez le making-of de Mr. Splash! NES
Prototype NES de Mr. Splash (photo : Omaké Books)
Mr. Splash! version Omake Books se présente sous le format d’une cartouche NES transparente qui laisse voir le circuit imprimé rouge et ses puces électroniques munies d’un autocollant d’authentification. La cartouche possède son étiquette de jeu, numérotée et en anglais, avec un sceau inofficiel de qualité :). Est fournie également un certificat d’authenticité et une trading card exclusive !
Cartouche NES finale Mr. Splash!
Mr. Splash! est un Vs. game : il ne peut se jouer qu’à deux donc. Le principe est relativement simple : pousser des boules flottantes dans une immense piscine vers le but de votre adversaire. Pour ce faire, vous disposez d’un temps limité à quelques minutes et vous devez récupérer dans le côté de l’écran des objets (des pierres ?) à jeter sur les boules. La vague que vous créerez les feront ainsi avancer vers le but de votre adversaire, l’angle dépendant de l’endroit du jet.
Pour un jeu développé en à peine 2 mois, Mr. Splash fait dans le simple mais dans le bon. J’ai retrouvé avec plaisir une ambiance NES et une jouabilité efficace.
Le jeu a été testé sur un clone NES américain fabriqué par Retrobit et tourne sans problème. Il a été traduit en français. J’y ai joué rapidement pour voir s’il fonctionnait bien ; pour le moment, je n’ai pas encore de partenaire pour le Versus mais ça ne devrait pas tarder. Les couleurs n’était pas terrible sur mon écran HD (à vérifier sur une bonne vieille télé cathodique) si je compare aux vidéo de gameplay qu’on peut trouver sur le Net.
Mr. Splash version NES n’est pas livré en boîte (pourtant prévue à l’origine - Omaké Books renvoie vers le site NPES pour se confectionner sa propre boîte prochainement) et ne comporte ni notice ni étui noir protecteur, trouvable facilement en occaz. Il n’en reste pas moins une version collector qui risque de faire des envieux :).
Un grand merci à Hiroshi Inukai et à Florent Gorges pour ce travail de dingue !