Les grands noms se sont fait plus rares dans la presse dernièrement mais ce n’est pas pour ça qu’on ne fait rien à Via Turati. Nous ne sommes pas encore en juillet, ce n’est certainement pas le moment pour les grands transferts. Ces derniers prenant généralement du temps et de l’argent, ils semblent irréalisables en début de mercato. Au contraire, le mois de juin est propice aux affaires de seconde zone. On a d’ailleurs vu ces derniers jours une série de marchés conclus entre les rossoneri et d’autres clubs.
En effet, fini les Fabregas, Ganso, Hamsik, Pastore, Robben, & co, après les départs de Vilà, Legrottaglie et Jankulovski, on pourrait enregistrer celui de Merkel pour Genoa. Les modalités de contrat restent inconnues. Il pourrait donc s’agir d’une copropriété, d’un prêt ou d’un achat sec. Cependant, cette solution semble la moins probable de toutes. Le nombre de transactions effectués entre Galliani et Preziosi est assez important mais cela ne pourrait pas s’arrêter aussi vite. En effet, milan serait de plus en plus intéressé par la pépite italo-égyptienne El Shaarawy. Celui-ci serait d‘ailleurs ravi d‘évoluer sous les couleurs du Diavolo si l’occasion se présentait : « Quel grand je choisirais entre Milan, l’Inter et la Juve ? Il s’agit de trois grandes équipes mais je pense que je choisirais le Milan parce que je suis aussi tifoso. Jouer au Milan, derrière Pato, Ibrahimovic ou Robinho, serait un rêve qui se réaliserait, une opportunité que je ne laisserais pas passer. Ca me plairait de jouer avec Kakà, que ça soit au Real ou au Milan.». Malgré la rumeur qui enflait le Président du Genoa a tenu à rappeler qu’ El Shaarawy n’était pas à vendre. On parlerait de prix demandés entre 12 et 15 millions. Des sommes bien trop importantes pour un espoir qui a évolué jusqu’ici en Série B. Les dernières nouvelles parlent d’une copropriété qui serait négociée en ce moment sur base de 6 ou 7 millions.
Au rayon des transferts officiels, on peut noter les achats à titre définitifs d’Amélia, Oduamadi, Strasser et Zigoni. Si l’achat d’Amelia met un frein net à l’acquisition d’un autre gardien comme Marchetti, il semblerait que plusieurs jeunes rapatriés pourraient suivre la trace de Merkel. A savoir, aller faire leurs classes dans les divisions inférieures italiennes. En ce qui concerne le Mister X d’il y a deux ans, Beretta, la copropriété a été renouvelée d’un commun accord.
Concernant les affaires chaudes de ce mois de juin, on peut aussi souligner la copropriété de Davide Astori qui arrive à son terme. Galliani et Cellino veulent tous deux ramener le jeune international au bercail. Aucun des deux ne semble vouloir lâcher du leste. Le président sarde ne pourra décemment pas rivaliser avec Milan au niveau financier mais il pourrait bien essayer de tirer le plus possible d’argent dans le transfert. Deux solutions s’offrent aux clubs, soit la moitié du joueur est négociée à l’amiable ou alors il faudra faire une enchère à l’aveugle. La dernière solution étant bien évidemment la plus incertaine et celle que tout le monde veut éviter. Si Milan rachète Astori, il se pose alors la question de savoir où évoluera le joueur de 24 ans. Il est en pleine évolution et le reprendre pour en faire le quatrième ou cinquième défenseur n’est pas intéressant aussi bien pour lui que pour nous.
Pour ce qui est des rumeurs qui font des vagues, on peut noter celles menant à l’ancienne idole de San siro, Kakà. Son père a été aperçu au siège du club. Aussi bien les dirigeants milanais que Bosco Leite n’ont donné suite à cette rumeur. Selon eux, la discussion n’a porté que sur la résiliation de contrat de Digao, frère de Kakà. De plus, Galliani a rappelé que le transfert n’était pas possible à cause des différences fiscales entre l’Italie et l’Espagne. Un son de cloche qui n’est pas sans rappeler ceux entendus l’année passée avec Ibrahimovic. On connaît la suite…
Par contre, l’autre brésilien Ganso n’est pas du tout abandonné comme l’affirmaient les dirigeants il y a encore quelques mois. Paolo Berlusconi a même déclaré que l’Oie n’était ni plus ni moins que le nouveau Kakà. Son destin est lié à la deuxième place d’extracommunautaire qui est pour l’instant prise par Taiwo. Milan aurait aussi encore dans le viseur certains joueurs comme Witsel, Montolivo, Aquilani, Fabregas ou encore Schweinsteiger. Les deux derniers étant évidemment les plus improbables même si à Milanello rien n’est impossible.
En sortie, Sabatini a annoncé que la Roma devrait lever l’option d’achat du napolitain Borriello pour une somme tournant autour de dix millions d’euros. On a aussi entendu parler d’une soi-disant approche de Barcelone pour Silva ce qui a suffit à alimenter les rumeurs de départ. Cependant, aussi bien Galliani que l’intéressé lui-même ont rappelé qu’il était en contrat jusqu’en 2016 à Milan. Pour terminer Oddo a déclaré dans la presse qu’il examinerait toutes les offres qu’on lui soumettrait vu son faible temps de jeu. Logiquement pour lui personne ne rappellera qu’il est en contrat pour encore une saison ! Sokratis n’a pas non plus été retenu et retourne à Gènes.
L’été sera long, il ne fait que commencer et Galliani a annoncé qu’il y aurait un grand achat mais que celui-ci se ferait dans les derniers jours d’aout. Un peu comme il l’avait fait pour Ibrahimovic et Robinho. Mister X sera le seul et unique joueur entrant du Milan sauf s’il y a des départs d’un ou plusieurs joueurs. Patience…
Article rédigé par R.G
Nombre de lecture(s) : 829