Le doute est levé : les concombres et les tomates ne sont pas à l'origine des décès causés par la bactérie E. Coli. Cela n'a pas empêché la filière de se retrouver dans une situation économique difficile. Les ventes de concombres a enregistré une chute de 70 % et le prix de vente des tomates a baissé de 40 %.
Pour redonner à ses légumes ses lettres de noblesse, certaines associations se mobilisent. C'est le cas de l'Association d'Organisations de Producteurs Nationale (AOPn) Tomates et Concombres de France qui regroupe plus de 1 000 producteurs dans toute la France.
Celle-ci vous donne rendez-vous le samedi 18 juin 2011 au Champ de Mars à Paris pour une distribution géante de concombres et tomates à 11 heures et 14 heures. Se tiendront également des dégustations, des rencontres et des échanges. Les producteurs de Concombres et de Tomates de France tiennent également à mettre en avant leur Charte nationale de Qualité Concombres et Tomates de France.
Cette dernière garantit des produits frais qui arrivent sur les étals très rapidement grâce à la proximité de leurs bassins de production, des produits de qualité grâce à la Protection Biologique et Intégrée et enfin des produits tracés grâce à la mise en oeuvre de procédures de traçabilité.
Infos pratiques : distribution gratuite de concombres et tomates, place Joffre dans le 7e arrondissement (devant l'École Militaire) à 11h et 14h.
A.D