Cette année vous partez en voyage. Excellente idée ! Un conseil toutefois : calculez votre budget voyage au préalable pour éviter de vous retrouver à sec à l'autre bout du monde. Hébergements, transports, alimentation, DailyConso vous aide à évaluer votre budget voyage.
Hébergements
L'hébergement, la dépense la plus importante. L'hébergement engloutit à lui seul 30 à 40 % de votre budget voyage total. Comptez entre 30 et 60 euros minimum dans les pays occidentaux, entre 10 et 30 euros dans les pays orientaux. Bien évidemment, vous ne dormirez pas dans des hôtels de luxe à ce prix là. Mais dans des auberges de jeunesse, chez l'habitant ou dans de petits hôtels.
Attention, votre budget hébergement dépend principalement du pays dans lequel vous vous rendez. Ou plus exactement du coût de la vie de ce pays. A valeur égale, une nuit dans un hôtel au Cambodge ou en Afrique est moins chère qu'une nuit dans un hôtel en France ou en Angleterre. Un conseil, jetez un oeil sur le budget logement moyen des guides de voyage comme le Lonely Planet our le Guide du routard (en ligne ou non).
Enfin, pour calculer votre budget logement, vous devez également prendre en compte la saison à laquelle vous voulez partir (haute ou basse). Les prix ont la fâcheuse tendance à doubler entre juin et aout.
Transports
Les transports constituent la deuxième dépense : 30 % de votre budget voyage. Bien évidemment, votre budget transport dépend essentiellement de votre transport principal. C'est-à-dire du moyen de transport que vous allez emprunter pour vous rendre dans le pays. L'avion est en général le plus cher, le train et le bus les moins chers. Si vous opter pour l'avion, le moyen de transport phare pour un voyage, sachez que le prix de votre billet dépend et de la distance, et de la compagnie. Nombreuses sont les compagnies low cost qui proposent des billets d'avion pour l'Europe entre 50 et 200 euros. Mais si vous voulez partir plus loin, rares sont les compagnies low cost, et par là même les billets à moins de 500 euros (jusqu'à 4 000 euros pour un billet tour du monde).
Pensez aussi aux déplacements une fois sur place, aux transports locaux. Dans les grandes villes, sachez que les taxis sont toujours plus chers que les transports en commun (train, bus, tramway).
AlimentationL'alimentation est la troisième dépense la plus importante d'une voyageuse, 20 % du budget total. Mais pas question de sauter les repas ! En voyage, votre corps à besoin de reprendre des forces régulièrement. Concrètement, comptez entre 10 et 30 euros par jour dans la plupart des pays (dans les cantines, les vendeurs dans les rues, etc). Même si la note est en général bien plus salée dans les pays occidentaux : le double !
Il est cependant possible de manger sans trop dépenser dans tous les pays. La formule la plus économique est de faire vos courses dans les marchés ou les épiceries (en faisant attention à ce que vous achetez) et de pique-niquer. Un excellent moyens pour manger local et pas cher, c'est-à-dire pour moins de 20 euros par jour.
Autres dépenses
Parce qu'elles ne sont pas vitales, beaucoup de voyageuses ont tendance à oublier dans leur calcul préalable les dépenses subsidiaires. Et pourtant ces dernières constituent entre 10 et 20 % de votre budget voyage total. Il s'agit en fait du budget pour la préparation de votre voyage : passeport (80 euros pour un adulte), visa touristique (une trentaine d'euros en moyenne) et vaccins si besoin, trousse à pharmacie, équipement (sac à dos, guide de voyage, matériel photographique), etc.
Dans ces autres dépenses figurent également les visites (musées, monuments) et les activités (sports, sorties le soir). Mais aussi les cadeaux souvenirs, les appels téléphoniques et les bouteilles d'eau. Un budget à ne pas négliger dans les pays (Asie, Afrique) ou l'eau n'est pas potable...
M.R