La Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet, l'Hadopi, est partie en chasse contre le téléchargement illégal en octobre 2010. Son objectif : inciter les internautes à consommer plus régulièrement des oeuvres culturelles sur des sites respectueux du droit d'auteur. La menace qui pèse sur les sites illégaux et les téléchargeurs semble avoir des effets positifs sur les habitudes de téléchargement. Vous êtes en effet plus de 50 % (chiffre de mars 2011) à utiliser des sites légaux contre 36 % en octobre 2010.
Pour vous aider à déceler les offres de contenus à caractère légal, l'Hadopi a lancé le label PUR (Promotion des Usages Responsables) qui sera apposé sous forme de logo sur les sites proposant des offres labellisées par Hadopi. Un label attribué pour une durée d'un an renouvelable.
Vous avez ainsi l'assurance que les plateformes qui apposent ce label proposent des contenus en ligne respectant les droits des créateurs. Profitez alors des oeuvres que vous aimez en toute quiétude ! Pour Marie-Françoise Marais, la présidente de l'Hadopi, il ne s'agit pas de stigmatiser le web. "La création et la médiatisation de ce label va favoriser, je l'espère, une meilleure prise en compte des modes de consultation ou de téléchargement respectueux des droits des créateurs". Elle assure également que le label ne sera pas l'apanage de la légalité. "Ce n'est pas parce qu'une plateforme ne sera pas labellisée qu'elle sera illégale. Ladite labellisation se fera progressivement et sur demande des sites eux-mêmes."
Pour le moment, 17 plateformes bénéficient du label PUR. C'est le cas de 10 sites de musique : Beezik , Deezer, CD1D, Musicovery, MySurround, Universal Music Web, Orange Musicstore, Ecompil, Fnac et Qobuz. 3 sites de vidéos à la demande sont également concernés : Videavolonté, Alloclips Mobile et OffTV. 3 sites de jeux vidéos et logiciels : Toomaï, Dlgamer et Boonty. Enfin, 1 site de photographie : Fotolia.
Cette liste devrait évidemment évoluée et devrait compter une quarantaine de services d'ici mi-juillet.
Alors pour éviter le déplaisant courriel d'avertissement ou le courrier recommandé, guettez ce label !
A.D