Comment faire une bonne landing page Facebook ?

Publié le 15 juin 2011 par 10h11 @10h11

Vous avez pu le constater, de plus en plus de pages Facebook de marques et d’entreprises s’équipent de landing page ou d’applications personnelles pour présenter leurs produits et services. Au-delà de l’effet de mode et de l’aspect fortement esthétique de certaines infographies, nous pouvons aller plus loin en nous posant la question de l’intérêt d’avoir une telle page à l’heure actuelle. Nous donnons ci-dessous des pistes à suivre pour faire une landing page de qualité et nous ferons un tour d’horizon des bons élèves pour s’inspirer.

Quel est l’intérêt d’avoir une Landing Page ?

Référencement

Le premier enjeu se trouve au niveau du référencement. Pour trouver votre produit ou service, les consommateurs ont recours aux moteurs de recherche classiques. Facebook étant fortement référencé, la première impression qu’une personne peut avoir de vous n’est pas forcément votre site vitrine, mais tout simplement votre page Facebook. Le surprendre par une landing page attrayante et lui proposer une expérience de navigation interne à Facebook par des pages de présentation plus visuelles que la page « infos » vous donne un avantage concurrentiel certain et une impression positive du consommateur envers votre marque. Toujours dans une optique de référencement, pensez à soigner les titres et la sémantique de vos landing page. Cet indicateur de référencement devient crucial lorsque vous utilisez le moteur de recherche interne de Facebook :

Conversion

Un autre intérêt est de générer de la conversion entre votre page Facebook et une page de demande de devis ou encore une boutique en ligne. La landing page peut être constituée de différents éléments cliquables qui incitent l’internaute à visiter votre shop. Attention, généralement l’utilisateur de Facebook qui visite votre profil souhaite rester sur Facebook et dissocie votre shop de cette page plus « amicale ». Raisonnez toujours de la façon suivante : essayez de conserver le plus longtemps possible l’utilisateur sur votre page, de générer chez lui un « like » pour votre page et de limiter le taux de rebond. Si vous souhaitez obtenir une conversion par l’obtention de l’adresse mail de vos visiteurs, n’oubliez pas que chaque champ texte vous faire perdre jusqu’à 30% des dons de mails : privilégiez alors un simple champ texte où l’utilisateur doit donner uniquement son mail. Pour exemple, vous pouvez présenter votre shop en faisant défiler vos produits en caroussel comme Adidas :

Design

Nous revenons tout de même sur l’aspect esthétique. La landing page permet de donner une image plus actuelle et novatrice de votre marque. Elle permet de mettre en avant vos produits, l’utilisateur va se mettre à naviguer de landing page en micro-apps : vous le conservez sur votre page, vous le séduisez ! RedBull propose par exemple un maximum d’apps floquées du logotype de la marque : la page Facebook devient réellement attractive et séductrice (vous bénéficierez d’un pop-up incitant au «like» à votre arrivée sur la landing page).

N’oubliez pas de reprendre en majeure partie la charte graphique de votre site internet, l’objectif est d’obtenir une unité visuelle entre votre site internet, votre page Fan et les autres médias sociaux. Si chaque média a sa propre charte et son propre code couleur, vous éparpillez votre image. Pensez aussi à réfléchir au scrolling, une bonne partie des visiteurs sont fainéants et ne scrollent pas : ayez la landing page la plus séduisante possible dans son header. Le bon élève dans cette catégorie est Google Chrome : la page Fan, dans son header, nous demande d’aller à l’encontre du scrolling via les flèches dirigées vers le haut.

Une fois que vous aurez mis en page cette landing, n’oubliez pas d’analyser les résultats de visites et de conversion et de faire les liens avec tous vos canaux de navigation numérique. Une nouvelle action de communication n’a d’intérêt que si vous la mesurez !

Le top du top : faites un questionnaire en ligne sur votre page Facebook et qui plus est illustrez-le ! Merci aux développeurs de Google pour nous proposer ce bijou d’infographie ou de web design. Lorsque vous arrivez à mêler efficience (résultats du questionnaire) et plaisir utilisateur : je pense que vous avez tout compris.