- Une forte mobilisation
Pour obtenir cet excellent résultat, « Chaque Canette Compte » avait mis en place un puissant dispositif en partenariat avec le Conseil général de la Sarthe, l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) et l’association caritative « Pain Contre la Faim ». Il comprenait notamment : la mobilisation d’environ 80 bénévoles du Conseil général des Jeunes de la Sarthe et de 300 scouts invités par l’ACO tout au long de la compétition, l’installation de 300 collecteurs dédiés aux canettes, d’écopacteurs sur le stand « Chaque Canette Compte » placé au sein du Village des partenaires, un jeu récompensant les spectateurs déposant des canettes, la délégation de la collecte des canettes par ACO à « Pain contre la Faim », etc.
Cette opération phare de « Chaque Canette Compte » illustre la volonté des professionnels de la boîte boisson, du Conseil général de la Sarthe et de l’ACO d’encourager la collecte des canettes hors domicile pour diminuer leur impact sur l’environnement. En phase‐test dans le Nord de la France depuis 1 an, « Chaque Canette Compte » rencontre un franc succès. Il a déjà permis de récolter 200 000 canettes pour recyclage, évitant l’émission de 36 tonnes de CO2.
- 60 000 canettes, 5 fois plus qu’en 2010 !
En 2010, 12 000 canettes, soit plus de 250 kg de métal ont été collectées puis recyclées grâce à l’opération « Chaque Canette Compte » aux 24 Heures du Mans, évitant le rejet de près de 2,2 tonnes de CO2. Cette année, « Chaque Canette Compte », en partenariat avec le Conseil général de la Sarthe, l’Automobile Club de l’Ouest et « Pain Contre La Faim », a multiplié par 5 ce record pour arriver à plus de 60 000 canettes en 24 h.
Les moyens mis en œuvre par « Chaque Canette Compte » en 2011 ont permis de collecter un maximum de boîtes boisson. Ainsi, pour compléter les équipements de collecte fixes, les bénévoles ont sillonné, en triporteurs et avec des hottes, les différents espaces du circuit pour assurer le ramassage et la collecte directement auprès des participants et des spectateurs. L’avancée de l’opération a pu être suivie sur le stand « Chaque Canette Compte », par l’intermédiaire d’un compteur comptabilisant le nombre de canettes récoltées au fur et à mesure de l’avancée de la course.
- La boite boisson, recyclable à l’infini
La boîte boisson présente un atout indéniable sur le plan environnemental : elle est recyclable à 100 %, sans que le métal dont elle est constituée, aluminium ou acier, perde ses propriétés mécaniques intrinsèques (malléabilité, solidité, aspect, etc.) et ce, indéfiniment, quel que soit le nombre de cycles de recyclage effectués. L’empreinte environnementale d’une boîte boisson diminue ainsi au fur et à mesure de ses recyclages successifs. Chaque boîte boisson recyclée permet en effet de réaliser des économies en termes de matières premières (bauxite, minerai de fer) d’énergie (de -75% à -95%), d’eau (jusqu’à -40%), de CO2 rejeté (1 Tonne de canettes collectée = jusqu’à 9 tonnes d’émissions de CO2 économisées), etc.
- Avis de Sequovia
Le recyclage des boîtes boissons est une solution simple à mettre en place dans votre entreprise puisqu’il suffit d’installer un compacteur de canettes. Les boîtes boisson sont alors compactées à 80% pour être ensuite acheminées sur un site de traitement. Cela permet non seulement d’économiser les ressources de bauxite, soit l’équivalent de 4 tonnes de bauxite pour produire 1 tonne d’aluminium. Ce métal est en effet recyclable à l’infini et permet également d’économiser 95% d’énergie en comparaison avec la production « normale » d’aluminium.
Pour en savoir plus :
Compacteur de canettes