Depuis 2007, Twitter a bien grandi et sa courbe de croissance n’arrête pas de prendre de l’altitude :
Mais visiblement, l’oiseau déjà grand est en train de devenir un rapace affamé. Preuve en est l’intérêt d’Apple pour ce réseau et l’intégration de Twitter à l’ios5 qui permettra aux utilisateurs de tweeter des contenus depuis les applications Safari, Caméra, Photos, Contacts, YouTube, et Maps.
Et quand on voit le poids grandissant d’apple sur les smartphones, on devine que ce rapprochement ne sera pas sans conséquence sur la croissance de Twitter.
Mais la plateforme de microblogging n’a pas attendu que Steve Job lui prête autant d’intérêt pour préparer son avenir. Cette annonce fait suite à de nombreux autres événements révélateurs de l’ambition de Twitter :
Achat de TweetDeck qui rend l’usage du réseau plus « user friendly ».
Nouveau bouton Suivre qui permet de s’abonner à un compte depuis un site sans le quitter.
Intégration du réseau à Firefox pour donner un accès direct à son contenu.
Quelles conséquences pour la gestion des communautés de marques ?
Grâce à ces évolutions successives et à une audience qui ne cesse d’augmenter (nombre d’utilisateurs qui pourrait franchir la barre des 200 millions cette année), Twitter est entrain de passer du statut de plateforme de microblogging à celui de réseau social à part entière. On peut donc s’attendre à ce qu’il devienne bientôt aussi incontournable que Facebook pour les marques qui s’intéressent activement à leur communauté.
Et les marques qui prennent leur envol sur Twitter sont de plus en plus nombreuses et les exemples de réussites s’accumulent : Turkcell, Best Buy, Dell, Jet Blue, Virgin Atlantic, Benetton…
Alors que peuvent attendre de ce réseau social les annonceurs qui n’y sont pas encore ?
- accès à un nombre d’usagers toujours plus important.
- profils d’utilisateurs plus exclusivement « digital natives » grâce à l’ios5
- une utilisation envisageable en interne avec TweetDeck
- un support susceptible de jouer un rôle clé dans une stratégie transversale
- un outil supplémentaire pour optimiser son référencement naturel
On pourrait sans doute étendre les arguments qui justifient la présence des marques sur Twitter, des idées ?