C’est la fin de la saison et le moment de distribuer les félicitations. L’Equipe de Bénézech de la saison de Top14 regroupe les joueurs qui ont marqué l’ensemble des matchs, cette année, et qui ont recueilli le plus d’accessits. Pas mal de confirmations en ce qui concerne les joueurs phares de ce championnat mais, aussi, quelques belles surprises…Tout d’abord, les joueurs qui se sont mis le plus souvent en évidence cette saison. Et là, déjà, parmi les 3 joueurs qui ont le plus souvent été nominés dans L’Equipe de Bénézech, une première surprise. La présence de 2 Toulousains n’en est pas une, que ce soit pour Maxime Médard qui a su, tout au long de la saison, hausser son niveau de jeu et passer le cap de l’espoir à la valeur sûre, ou Census Johnston qui, par rapport à ses qualités, a trouvé le club idéal. Non, la surprise, nous vient de Bayonne, et même du Maroc, puisque le troisième joueur le plus cité est Abdellatif Boutaty avec, en plus, 2 postes possibles, 2nde ligne et 3ème ligne. Bravo à lui, véritable révélation de la saison.
Derrière ces 3 joueurs, des confirmations avec l’avènement d’Aurélien Rougerie au centre, une flopée de 3ème ligne, Smith, Vosloo, Gorgodze, Ouedraogo, Bonnaire, Lund, Dusautoir ainsi que William Servat, bien sûr, suivi de prêt, néanmoins, par Dimitri Szarzewski, alors que le Parisien n’a joué qu’une partie de la saison, Pato Albacete pour l’ensemble de son oeuvre et Lionel Nallet, pour sa première partie de saison notamment. Côté surprise, c’est finalement la saison très solide de Julien Malzieu qui a certainement souffert des résultats moyens de Clermont et du côté obtus de Marc Lièvremont, le retour de Clément Poitrenaud au centre, et la présence à si haut niveau de la 1ère ligne Castraise Yannick Forrestier – Luc Ducalcon qui a démontré une belle constance tout au long de l’année. Côté révélations, c’est bien sûr l’avènement de Lakafia en 8 et de Fakate en 2ème ligne, la tardive affirmation de Sylvère Tian à l’arrière, alors que celui-ci a connu 2 clubs pendant cette saison. A noter aussi, la valeur sûre sur toute la saison que constitue Sam Gerber à Bayonne et le talent de Marcelo Bosch qui a réussi à donner un certain allant à la ligne de trois-quart Biarrote.
Information intéressante, l’absence de véritable leader à la mêlée ou Morgan Parra et Julien Thomas sont noyés dans la masse et où Doussin aurait dû être le grand gagnant si on ramène le nombre de citations avec celui des matchs joués. A noter la présence de Benjamin Ferrou, le demi de mêlée de La Rochelle qui avec Rémy Talès, son acolyte, ont fait une bien belle saison. Dimitri Yachvilli s’impose finalement grâce au poids qu’il représente dans le jeu Biarrot et, surtout, dans sa capacité à faire gagner son équipe. A l’ouverture, le problème est un peu différent, pas de vainqueur évident mais quelques joueurs capables de porter leur équipe. Si le grand gagnant est Johny Wilkinson, Benjamin Boyet, dont le niveau a baissé sur la 2ème partie de la saison, n’est pas passé loin de la récompense. Avec eux, Jonhatan Wisnieski, Lionel Beauxis, Butch James et François Trinh-Duc sont les ouvreurs en vue du Top14.
Pour finir le nombre de clubs représentés, 8, c’est donc tout juste un peu plus de la moitié du total de 14, ce qui montre bien que les joueurs clés, ceux qui font gagner les matchs et qui tiennent les équipes tout au long de la saison par leurs performances, font encore parti d’un nombre restreint d’équipes. Grand gagnant : Toulouse, bien sûr, avec 4 joueurs ( Servat, Johnston, Poitrenaud, Médard ) devant Clermont, Biarritz et Toulon avec 2 joueurs. A noter la présence d’Agen grâce à sa recrue de milieu de saison ( en restant à Bourgoin, Sylvère Tian aurait eu beaucoup de mal à figurer dans ce classement, ayant peu d’opportunités de se mettre en valeur ) et de Bayonne, au milieu des gros et puissants…
Arrière : Tian (Agen )
Ailiers : Médard (Toulouse) – Malzieu (Clermont)
Centres : Rougerie (Clermont) - Poitrenaud (Toulouse)
Ouvreur : Wilkinson (Toulon)
Demi de mêlée : Yachvilli (Biarritz)
3ième lignes : Smith (Toulon) - Lakafia (Biarritz) - Ouedraogo (Montpellier)
2ième lignes : Boutaty (Bayonne) - Albacete (Toulouse)
1ère Lignes : Johnston (Toulouse) - Servat (Toulouse) - Forrestier ( Castres)
Remplaçants : Ducalcon – Szarzewski – Nallet – Vosloo – Doussain – Boyet – Gerber – Teulet.
Chaque semaine je vous propose mon équipe de la semaine avec les 15 joueurs qui m’ont semblé être les plus performants. Vous n’êtes pas d’accord ? Pas de problème ! Envoyez-moi dans votre commentaire le nom du joueur ( un seul nom par commentaire s’il vous plaît ! ) qui vous parait victime d’une injustice de ma part et rendez-vous chaque mercredi, j’intégrerai dans mon équipe les joueurs qui auront reçu le plus de vote de votre part !