Ils ont 42 ans d’existence et plus de 500 disques à leur actif…Aujourd’hui l’engouement pour la World Music les remet sous la lumière des projecteurs et fait redécouvrir aux yeux du monde occidental le Tout-Puissant Orchestre Poly-Rythmo.Un peu à la manière de Ry Cooder qui avait déniché et remis en
selle il y quelques années les fabuleux musiciens et chanteurs cubains oubliés du Buena Vista Social Club, une journaliste française a retrouvé à Cotonou en 2007 ces prolifiques musiciens béninois qui ont accompagné Fela, Manu Dibango ou encore Miriam Makeba. Ils ont survécu au temps, et n’ont rien perdu de leur groove ni de leur esprit festif. Un mélange de genres musicaux : Afro, Latino, Funk, Voodoo Child, qui explique à la fois le nom du groupe et la diversité de leur public.
En 2009, Poly-Rythmo débarque en Europe, enchaîne les tournées, dont une collaboration remarquée avec le groupe Franz Ferdinand, puis c’est le retour en studio après 25 années d’absence avec des invitées prestigieuses telles qu’ Angelique Kidjo ou encore Fatoumata Diawara.
Le Tout-Puissant Orchestre Poly-Rythmo se produira sur scène le 18 Juin à Toulouse lors du Rio Loco festival, le 21 Juin aux nuits de Fourvières à Lyon, ainsi que le 5 Juillet à Bordeaux pour les Nuits de Hautes Garonnes. Une tournée qui passera aussi par les Pays Bas, le Royaume Uni, l’Irlande et la Belgique.
En écoute, un morceau significatif de leur style Afro-Funk « Djanfa Magni » :