Magazine Musique

[Chronique] Mr J.Medeiros « Saudade »

Publié le 15 juin 2011 par Nowplaying

[Chronique] Mr J.Medeiros « Saudade »

Pour ceux qui connaissent assez bien la discrographie des Hocus Pocus ou qui ont eu la chance de les voir sur scène, le nom de Procussions et de son meneur Mr J.Medeiros vous sera peut-être familier. Encore plus pour les quelques-uns qui ont en leur possession son classique Of Gods And Girls sorti chez Rawkus en 2007. C’est avant que le rappeur californien s’installe avec sa structure indépendante De Medeiros LLC en 2009 avec un second album, malheureusement passé en dehors des projecteurs. Cette fois il ne faudra pas sous-estimer le potentiel énorme de Saudade, un album qui a pu voir le jour grâce à générosité de ses fans qui ont contribué financièrement au budget du disque.

En partant de solides bases hip-hop, ce troisième album solo de Mr J. va petit à petit s’orienter vers de la musique rock. A voir l’énergie déployée par ce MC survolté, ce choix artistique semble tout à fait naturel, donc totalement assumé. De la première piste à « Depression is a Liar » en passant par le single « Nothing Without Providence », les riffs de guitares électriques et les coups de batteries vont crescendo jusqu’à atteindre son paroxysme sur l’atomique « Stand Down ». Là c’est carrément du métal-rap ! La seconde moitié de Saudade est un peu moins nerveuse mais le rythme ne faiblit pas une seconde en effleurant l’électro sur « Swallow » et « Sailor ». Là par contre, de la part de Mr J. Medeiros, c’est inattendu, mais le résultat est convaincant. Ce n’est parce qu’il pose son excellent flow (l’un des meilleurs de sa génération) sur des beats un tantinet électro que son niveau de lyricisme baisse en conséquence, détrompez-vous.

Swallow feat. Logan by Mr. J. Medeiros

Saudade se termine progressivement de la même manière qu’il a commencé, dans une brume de mélancolie et de spleen. En attestent « Neons » avec son comporse Stro et « Shower Curtains », tout bonnement magnifique.

La note : 8/10


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nowplaying 6149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine