Diffusé le 27 janvier 2011 ce reportage relate les derniers jours du régime de Ben Ali, et notamment l’influence prépondérante qu’a pu exercer le soulèvement de la ville Kasserine sur le destin d’un régime à bout de souffle.
Seuls journalistes internationaux présents dans Kasserine au moment des faits, Gilles Jacquier et Christophe Kenck ont rendu compte, avec sang-froid et professionnalisme, des événements violents qui ont modifié les rapports de force dans cette petite ville. Ils ont également montré comment l’action clandestine d’internautes tunisiens a permis d’alerter l’opinion sur la réalité de ce qui se passait à Kasserine.
Le jury du CICR a unanimement attribué son prix aux deux journalistes de France2 pour l’humanité et la sobriété de leur reportage.
Créé en 2003, le Prix du CICR pour la presse est destiné à récompenser un programme d'actualité qui aura su promouvoir les principes du droit international humanitaire en traitant un conflit armé sous l'angle de sa principale conséquence : les victimes.
Pour voir ou revoir ce reportage, un clic ICI.