Au mois d'avril dernier, j'ai passé un super week-end à Barcelone avec des amis. A cette occasion, je vous ai proposé un billet sur le quartier du Raval dans lequel je vous ai parlé d'un mouvement musical qui n'a pas duré très longtemps mais qui a laissé pas mal de traces et surtout qui me laisse un très bon souvenir, le mouvement Madchester.
Depuis lors, j'avais envie de vous en dire un peu plus sur ce mouvement musical (et de faire plaisir à mon ami Vincent, qui aime bien cette musique) mais je n'ai pas eu trop le temps... voilà qui est fait !
Le terme Madchester est bien sûr un jeu de mot entre mad (fou en anglais) et le nom de la ville de Manchester qui est le berceau de ce mouvement. Il apparaît pour la première fois avec les Happy Mondays qui ont baptisé un de leurs EP "Madchester Rave On" en 1989.
Madchester est un mouvement musical qui a connu un grand succès à la fin des années 80 et au début des années 90 en Angleterre puis dans toute l'Europe et aux USA.
Les Happy Mondays en sont un des groupes les plus emblématiques. Pour ceux qui ont besoin de se rafraichir la mémoire, c'était ça :
L'étiquette Madchester désignait alors des groupes qui avaient en commun leur origine géographique, la ville de Manchester, et leur goût pour le mariage de différents styles musicaux, notamment le rock et la house. Plus précisément, il s'agit d'une fusion de rythmes acid house, dance et de mélodies pop. Le style Madchester se distingue par ses battements tranchés, des fioritures psychédéliques, et des refrains accrochés.
Le Madchester est la forme dominante du british rock a la fin des années 80 et au début des années 90.
Parmi les groupes phares, il y avait aussi Inspiral Carpets :
Mais Madchester n'est pas né avec les Happy Mondays, comme les Happy Mondays ne sont pas nés avec Madchester. The Smiths, New Order, ou encore James, avaient largement dominé la scène rock mancunienne dans les 80's et ont eu une influence plus que significative sur les groupes qui ont suivi.
L'ouverture de la discothèque Haçienda en mai 1982, à l'initiative de Factory Records, label indépendant de Manchester, a également été déterminante dans le développement de la scène pop-rock dans la ville.
Il y a deux approches à ce mouvement musical, celle des Happy Mondays et celle des Stone Roses (photo ci-dessus). Les Happy Mondays faisaient du cut-up et du sampling, prenant les refrains des Beatles et de Patti LaBelle et les plaçant dans une atmosphère dance psychédélique.
The Stone Roses étaient un groupe traditionnel guitar pop. Leurs chansons étaient des morceaux pop boostés par des battements lancinants, une sorte d'évolution moderne de la pop des années 60 :
La scène musicale underground de Manchester était vraiment très dynamique et le succès grandissant de la house music venue d'Amérique du Nord auprès du public mancunien, captèrent l'attention de la presse et de l'industrie musicale.
Si l'on ajoute à cela une dose d'euphorie de la jeunesse britannique en ces chauds étés 88 et 89, qu'on a appelé The Second Summer of Love, ainsi qu'une montée en puissance de l'acid house et de l'acide tout court, ou plutôt de l'ecstasy, on obtient Madchester.
Moi, perso, j'avais un faible pour les Charlatans (même s'ils étaient de Birmingham), et particulièrement pour ce morceau :
Le mouvement Madchester a décliné au début de 90's aussi vite qu'il était devenu populaire, en partie à cause de la décomposition des Stones Roses et des Happy Mondays, perdus dans leurs excès de drogues.
De nombreux groupes de Manchester peuvent se revendiquer de ce mouvement. En plus des Stone Roses , Happy Mondays , Inspiral Carpets et Charlatans, on peut citer James, Northside, A Guy Called Gerald, 808 State...
Ces derniers ont fait un morceau tout bonnement démoniaque, Pacific :
Malgré ce court succès, le style Madchester influença à l'époque de nombreux autres groupes en Grande-Bretagne, comme Flowered Up (à Londres), The Farm and The Real People (à Liverpool) ou encore the Soup Dragons (à Glasgow ) avec leur fameux tube I'm Free.
Et puis d'autres groupes, qui ont connu un grand succès plus tard, se sont formés à Manchester à cette époque : The Chemical Brothers , The Verve, Sub Sub et Oasis (Noel Gallagher était un roadie des Inspiral Carpets).
Je vous laisse avec un morceau des Happy Mondays sur lequel j'ai bien déliré, Hallelujah :
En y repensant, c'est plutôt sur la version remix que je me suis éclaté. HALLELUJAH !!!