15 juin 2011
9 commentaires
Ou l'histoire à reconstituer à partir d'un puzzle.
L'article de François, le 8 mars 2009, nous entraînait sur les traces lorraines des Carolingiens. Son article citait un certain évêque de Metz. Si l'on cherche sur Internet des éléments de la légende entourant la vie de ce saint, on va trouver l'inévitable séquence de l'anneau ingéré par un poisson. Cet anneau avait été jeté dans la Moselle par le personnage devenu saint. Sa réapparition manifestait le pardon des fautes de celui qui est l'objet de cette énigme.
Mais une autre légende est née lors de la translation des restes de ce personnage vers Metz. En juillet. Le 18 précisément, en pleine canicule. Là, il se passa non pas un " miracle authentique " (mot réservé à la transmutation de l'eau en vin à Cana), mais un fait qui permet d'affirmer que le saint en question est le patron d'une corporation à laquelle on fait davantage appel en période de canicule.
À partir de là, je suis persuadé que l'on retrouvera le nom du saint (facile !), le lieu où est née une des légendes le concernant. Et, peut-être, le lieu où a été pris ce cliché (différent du précédent). Un coup de pouce ? C'est dans les Vosges.
Bonne recherche !