Si le rôle d’un développeur paraît évident dans une jeune startup, celui de commercial l’est souvent beaucoup moins. Designer le produit, faire des mockups HTML, développer un prototype, debugger…il peut en effet paraître difficile de trouver sa place dans le processus quand on sort d’école de commerce. Dans un article récent, Seth Sternberg (Co-founder et CEO de Meebo), expliquait que son job avant le lancement de Meebo consistait à faire des sandwiches pour l’équipe:
There aren’t any partnerships to be struck yet, as the product has yet to build any credibility in the market. There aren’t any folks to interview, as you can’t afford to hire a full team
C’est sûr qu’il y a peu de chance qu’un jeune diplômé d’ESC puisse appliquer ce qu’il a appris en école de commerce. Les modèles, les matrices, les tableaux Excel, les ratios… on s’en fout pas mal! Au tout début du projet, lorsque l’autre associé code toute la journée, il y a, à mon avis, que deux choses à faire.
Savoir ce que vous voulez faire
Ca peut paraître évident mais c’est pas si facile. La bonne nouvelle c’est qu’il y a plein de choses intéressantes à faire, la mauvaise c’est qu’à priori vous ne savez quasiment rien faire. Il faut donc essayer de se faire une idée de ce qui vous intéresse et ce sur quoi vous pensez être le plus performant: le commercial, le produit, le marketing… Ensuite en fonction du nombre d’associés, vous cumulerez plus ou moins les fonctions.
Apprendre & parler
Selon votre rôle dans le projet: apprendre à coder, apprendre à vendre, apprendre à se servir de Photoshop, apprendre à blogger, apprendre le SEM, apprendre à pitcher, apprendre à designer un produit, apprendre à travailler avec un développeur, (ré)apprendre à faire des slides etc. C’est un moment passionnant et tout l’avance que vous pourrez prendre à ce moment là ne fera qu’accélérer le lancement du produit.
Ensuite il faut parler de son projet: parler à des utilisateurs/clients potentiels, parler à des copains, à sa grand mère, parler sur un blog, parler sur Twitter, parler sur Facebook, même sur MySpace si vous voulez…Pourquoi parler à tout le monde? pour apprendre pardi!
Après quelques semaines intensives, vous aurez rattrapé un peu du retard accumulé en école de commerce et serez prêt à faire un premier feedback sur le produit et à préparer le lancement avec vos associés.
Bien sûr vous devez aussi faire les sandwiches, mettre l’ambiance et souder l’équipe, c’est peut être la seule chose qu’on a appris à bien faire en école de commerce…