Cellusonic versus CelluM6 :
Ces deux méthode n'ont rien à voir !
Cellusonic est un appareil d'amincissement localisé qui associe :
- des ultrasons : pour libérer les graisses des cellules graisseuses en rendant la membrane de celles-ci plus perméables.
- un effet drainant par aspiration de la peau : pour activer les micro-circulations sanguine et lymphatique afin de contribuer à éliminer les graisses libérées par les "voies naturelles" (oui oui, c'est bien ce que vous croyez - d'ailleurs on nous prévient qu'on aura les urines plus foncées, bon appétit).
Le CelluM6 agit sur l'aspect de la peau, et peu sur le volume.C'est du palper-rouler, une méthode efficace mais qui peut être assez douloureuse car son but est de "décoller" à l'aide de rouleaux les graisses incrustées dans les tissus cutanés (ouch ! j'ai finalement bien fait de choisir Cellusonic). On doit d'ailleurs enfiler un collant spécial pour protéger sa peau.
Le prix ? 50-75€ la séance (prévoir 8-10 séances également) mais attention, pas chez n'importe qui, car l'efficacité dépend du modèle de machine et de la formation des praticiens (elle n'est pas obligatoire, contrairement à chez Cellusonic).
Attention, si vous souhaitez traiter votre cellulite, que ce soit avec l'une ou l'autre de ces méthodes, il vous faudra faire un entretien à vie tous les mois, sinon... elle finira par revenir. Petit budget à prévoir, donc... :/
Par contre, si vous souhaitez perdre des centimètres (avec le Cellusonic uniquement), les graisses éliminées le seront définitivement (alleluyah, c'est mon cas !!) Sauf si vous regrossissez, bien sûr, il n'y pas pas de miracle...
Le diagnostic :
La semaine dernière, j'ai rencontré le big boss de Cellusonic, Dr Feffer, pour un diagnostic. J'ai été plutôt surprise... et ravie de son analyse !!
- Un peu de cellulite (non, pas "beaucoup", ni "moyennement", juste "un peu" !!!!), et pas trop incrustée :)) (j'ai contesté en essayant de lui faire dire "cellulite moyenne" mais il a confirmé "un peu" - en même temps c'est lui qui voit des capitons tous les jours, moi je ne vois que les miens)
- Une peau fine mais bien ferme
- Peu de rétention d'eau (enfin, ce jour-là, parce qu'en vrai, ça dépend de la chaleur...)
Il m'a promis au moins : -3 cm de tour de cuisse (*2 cuisses, ça fait -6 cm ^^) et -1 cm de tour de genou en 8 séances (1 mois 1/2). Et une peau d'orange qui se lissera en peau de pêche. Ou presque.
J'ai du mal à y croire, mais il avait l'air assez sûr de lui...
Il m'a également prescrit des gélules et un gel minceur, et fait quelques recommandations diététiques : boire 1,5 L d'eau par jour pour bien éliminer les graisses libérées par le Cellusonic, éviter les sucres rapides (dont l'alcool), et c'est à peu près tout.
Ma première séance :
Elle a eu lieu vendredi dernier.
Prise de poids et mesures des tours de cuisse et genou.
Passage pendant 24 minutes (très précisément - ne me demandez pas pourquoi) de la canule Cellusonic, qui à la fois aspire la peau et émet des ultrason anti-gras.
Zéro douleur. Quelques rougeurs. Quels petits points de sang quand même dans mon cas (comme des micro-hématomes), mais d'après l'esthéticienne, c'est plutôt rare, c'est de toutes façons bénin, et elle m'a conseillé de prendre des granules homéopathiques d'arnica pour les fois prochaines.
Je n'ai pas observé de différence après cette première séance, mais il parait qu'on voit les premiers résultats après la 2ème ou la 3ème...Patience, donc.
Polémique or not polémique ?
Le 11 avril dernier, suite à un avis de la Haute Autorité de Santé, un décret a interdit les techniques d'amincissement présentées comme des alternatives à la liposuccion : ultrasons focalisés, laser, infrarouges et radiofréquence.
D'après le Dr Feffer, Cellusonic n'entre pas dans ces catégories puisque ce sont des ultrasons non focalisés, qui se diffusent sous la peau comme via un entonnoir inversé, à maximum 2-3 cm, alors que les ultrasons focalisés ciblent précisément une zone et pénètrent jusqu'à 12 cm dans l'organisme, où ils peuvent effectivement toucher un organe vital. Je vous passe les détails techniques, mais son explication était convaincante, et pour votre information, Cellusonic a déposé un référé pour éviter les amalgames et pour que la méthode soit officiellement mise hors de cause.
Il m'a précisé que, depuis dix ans qu'il pratique la méthode, plus de 60 000 clients ont bénéficié de la méthode Cellusonic sans qu’aucun problème de santé, même minime, n’ait été constaté.
Des questions ?
Alors moi, je n'ai pas bien compris comment les ultrasons "liquéfiaient" les graisses. Qu'ils rendent les membranes des adipocytes plus perméables, oui, mais ça ne suffit pas à déloger les gras : celui-ci est stocké sous forme de triglycérides, et pour passer dans la circulation et être éliminé, il doit être transformé par une enzyme, la lipase, en acides gras libres et glycérol. Est-ce que les ultrasons activent cette fameuse lipase ? Ou sont-ce les ingrédients actifs des gélules et du gel minceur ? Je n'ai pas encore la réponse.
Si vous aussi vous avez des questions, n'hésitez pas. Soit je sais y répondre et je le ferai en commentaire, soit je ne sais pas et je demanderai au Dr Feffer.
... Et RV à mi-parcours, début juillet !