Magazine Culture

Ugly Betty n’est pas vraiment un échec sur TF1

Publié le 12 février 2008 par Nick

Ugly Betty - Becki Newton, Michael Urie et America Ferrera
Becki Newton, Michael Urie et America Ferrera

Alors que j’imagine que la plupart des médias vont encore nous sortir aujourd’hui quelques brèves pour dire qu’Ugly Betty a encore fait un four sur TF1 ce lundi soir, je me permets de préciser un point qui est rarement repris (ou qui n’a pas été suffisamment souligné) et qui saute pourtant aux yeux : Le problème de Ugly Betty n’est pas Ugly Betty mais la confrontation de son 1er épisode à 22h30 avec le 3ème de FBI Portés Disparus diffusé à la même heure sur France 2.

La preuve sur la soirée d’hier (et la situation se répète de semaine en semaine) :

- Le premier épisode de 22h30 recueille une très faible part de marché (pour une chaîne comme TF1) d’environ 17.5%. Vu comme ça, oui, c’est un flop !

- Le deuxième épisode proposé à 23h15 a réalisé une part de marché de 29%, soit à peu près la moyenne actuelle de la première chaîne de France, qui peine de plus en plus, notamment en raison de la concurrence de la TNT, à dépasser la barre symbolique des 30% de pdm.

Quand on passe de 17 à 29% d’une heure à l’autre, c’est qu’il y a forcément un problème (de programmation) quelque part, et on sait très bien que le “problème” c’est “FBI” (dans une moindre mesure, c’est un peu comme si aux Etats-Unis, une série devait se “coltiner” une diffusion face à American Idol ou la soirée des Grammy Awards, forcément, ça fait mal, cf Brothers & Sisters ce dimanche).

Si France 2 ne diffusait que deux épisodes de la série policière (elle n’a aucune raison de le faire vu qu’elle a trouvé un moyen efficace de contrer TF1) ou si “Betty” débutait à 23h15 (mais la diffusion est déjà assez tardive pour une série légère comme “UB”), on ne parlerait pas d’échec pour le Golden Globe 2007 de la meilleure comédie.

Au lieu de chercher une solution qui satisferait le téléspectateur, TF1 a préféré accélérer la diffusion à partir du 25 février. Il y aura ainsi 3 épisodes diffusés à compter de cette date, le 3ème épisode étant programmé autour de minuit (Cela rappelle certaines diffusions nocturnes de Grey’s Anatomy et Dr House) ! Et une fois de plus, le public devra jouer avec son magnétoscope, ce qui devient une habitude pour les fans français de séries vu le rythme et le traitement des programmations qu’on leur impose.

On se consolera en se disant qu’au moins la première saison sera diffusée dans son intégralité, mais aux préjugés outrageusement indélibiles de certains concernant Ugly Betty, quand ce n’est pas des mauvaises critiques injustifiées (dues à la VF qui filtrerait le piquant des répliques des personnage ?), viendront s’ajouter l’image d’une série qui a “floppé” sur TF1 et qu’on continuera pendant longtemps à regarder d’un air méprisant comme un vilain petit canard. [Mode Caliméro On] “C’est trop injuste !” [Mode Caliméro Off].

Et après “Betty”, qui sera la suivante sur la liste ? Brothers & Sisters ?

Un petit mot aussi sur “FBI”, qui reste un très bon cop-show, le fait que les gens regardent en masse les deux rediffusions à la suite de l’épisode inédit est typique du public qui consomme la série “pour passer le temps” et ne se prend pas la tête à morceler sa soirée. Ce n’est pas une critique (quoique), c’est après tout la façon dont la grande majorité des gens regardent la télévision. On choisit de regarder un programme pendant au moins une heure et demi (la durée en moyenne d’un prime de première partie en France) voire plus (c’est le mode de diffusion à la française, calquée sur la durée des films).

Même si l’avenir semble nous diriger vers une sorte de télévision à la carte avec donc la possibilité de s’affranchir de plus en plus des contraintes d’une diffusion télé (grâce notamment à la diffusion sur Internet, le pay per view ou les multi-diffusions sur les chaînes câblées), il faudra du temps pour que les français changent leurs habitudes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nick 135 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte