Ce weekend je suis parti à la découverte d'un des plus beaux paysages de la Bulgarie. On m'en a beaucoup parlé depuis que je suis ici et je comptais déjà y aller faire un tour lorsque j'étais au monastère de Rila, vue que ce n'était pas très loin. Mais je n'avais pas beaucoup de temps vue que j'étais parti rejoindre mes amis du coté de la mer noire. Mais je me suis rattrapé et cette fois-ci, en plus de vous faire découvrir la capitale qu'est Sofia, je vous emmène avec moi un peu plus loin et un peu plus haut.
Sofia, la revanche
Lorsque j'étais en direction de Plovdiv, j'avais fait la connaissance de Ruben, un gars très amical qui habite à Sofia. Etant lui même un voyageur, celui-ci me propose de m'héberger chez lui, ce que je n'ai pu refuser. Donc une fois parti de Plovdiv le 09 juin, je me rends à Sofia, où je suis récupéré à la Gare par Ruben qui me ramène chez lui où j'ai établi mon KGB. Après m'être installé, Ruben m'emmène manger à la cantine du lycée où l'on peut manger plutôt bien et pas chère. Voilà qui n'est pas sans me rappeler mon passage à Thessaloniki. Décidément, je crois que ce tour d'Europe va devenir un tour des lycées d'Europe.
Ceci dit, une fois l'estomac plein, Ruben m'emmène faire une visite guidé du centre ville, qui est plutôt sympa en fait. Et puis comme il étudie l'histoire, il m'en a beaucoup appris sur le passé de la ville. C'est un vrai livre vivant ce Ruben, je crois bien qu'il m'a raconté l'histoire de chaque monument visité. Un parfait guide touristique dirais-je. Toutefois, bien que la visite fut très sympa et la ville plutôt jolie en son genre, je ne dirais pas que j'ai eu un coup de cœur, contrairement à Plovdiv qui m'avait charmé d'avantage. Peut-être Sofia est-elle un peu trop grande pour moi en fait. En tous cas, pour les sportifs du dimanche, la ville possède un très grand parc où beaucoup viennent y faire leur jogging ou tout simplement promener leurs chiens. L'endroit est plutôt charmant.
Bref, si Ruben a su être un très bon guide de jour, il ne s'est pas non plus privé de me faire découvrir la vie nocturne de la ville. Et cette fois-ci, il emmène avec lui du renfort. En effet, il me présente à quelques uns de ses amis avec lesquels nous avons passés des soirées très sympas. Que ce soit dans les petits bars accompagné de quelques bières, les petits locaux où se déroulent des petits concerts, ou encore dans les grandes soirées dansantes, décidément, les Bulgares aiment faire la fête. Bien entendu, ce n'est pas moi qui vais me plaindre. Mais bien qu'il me plaise de faire la fête avec les amis, je suis avant tout un grand amateur des grands espaces, et des beaux paysages. Et ça tombe bien, pas loin de Sofia il y a de quoi me satisfaire.
Blanche neige et les 7 lacs
La partie haute de la montagne Rila se distingue avec ses nombreux lacs. Parmi ceux-ci, on distingue un groupe en particulier, celui des sept lacs de Rila, situés entre 2100 et 2500 mètres d'altitudes. Parmi un des plus magnifiques sites touristiques en Bulgarie, ils sont aussi l'un des plus visités.
Ce dimanche je me suis lancée à la découverte de ces fameux lacs. Parti de Sofia, je me suis d'abord rendu en bus à Samokov, puis à Govedartsi. A partir de là, j'ai commencé à marché jusqu'à Vada, le premier chalet situé environ 12km plus loin. J'y suis arrivée à 18h et j'y fus accueilli par Ivan et son frère, des gens super sympa et très chaleureux qui ne font que renforcer ce sentiment que j'ai vis-à-vis des Bulgares qui sont définitivement des personnes très accueillantes, croyez-moi. On m'offre à boire (pour pas changer), à manger (et de la bonne bouffe montagnarde), et le tout dans une ambiance joyeuse et très convivial. Et comme si cela ne suffisait pas, on m'offre aussi une chambre qu'on aura pris soin de chauffer grâce à ce genre de vieille cheminée qui ressemble à un four dans lequel on y dépose le bois. Et croyez-moi, j'ai passé une agréable et chaude nuit.
Après une bonne nuit de sommeil, et un bon petit déjeuner bien consistant, me voilà parti à la rencontre des sept lacs. Mais avant ça, il me faudra bien sûr parcourir les quelques 6 km qui ne cessent de monter à travers la montagne et la forêt, car c'est à plus de 2000 mètres que se trouve mon objectif. De plus, le temps n'est pas au beau fixe, et c'est accompagné d'une petite averse que je commence mon parcours à travers les balisages indiquant le bon chemin à suivre. Bien que la route fût quelque peu éprouvante, mes efforts sont récompensés après deux heures de marche lorsque je tombe nez à nez avec le premier lac appelé "Dolnoto ezero" (le lac inférieur). Et ce ne fut là que le premier d'une série de 7 qui n'attendent que d'être découvert au détour d'un coin. Et bien que le ciel soit assez nuageux, la ballade est plutôt sympa et les lacs ont l'air plutôt joli.
En chemin, je m'arrête dans un autre chalet situé juste à coté du 2ème lac appelé "Ribnoto ezero" (le lac du poisson). A l'intérieure, j'y fais la connaissance D'Annie et Alexander, deux Hollandais que je croiserai souvent durant ma promenade. Ensuite je reprends la route vers les lacs suivants qui se suivent mais qui ne se ressemblent pas; "Trilistnika" (le trèfle), "Blisnaka" (le jumeau), et "Babreka" (le rein). Et comme ça ne cesse de monter, à chaque lac passé, on aperçoit le précédent vue d'en haut, ce qui est très jolie. Et lorsque l'on arrive au 6ème lac appelé "Okoto" (l'œil), qui lui est encore gelé, on peut avoir une vue sur l'ensemble des cinq autres, et là c'est juste magnifique. En revanche je n'ai pas pu voir le 7ème lac appelé "Salzata" (la larme.
En fait, j'aurai voulu continuer de monter vers les hauts sommets, ce qui ne rassura pas Annie et Alexander qui m'ont plutôt conseillé d'aller passer la nuit au chalet avec eux vue qu'il commence à se faire tard. Mais j'essaye tout de même. Toutefois, le petit chemin que je dois suivre (qui ne fait pas plus d'un mètre de large) est soudain bloqué par la neige. Et comme le terrain est très en pente et que quelques mètres plus bas il y a un lac congelé, alors je préfère laisser tomber l'idée et faire demi tour au chalet. J'y retrouve Annie et Alexander qui se trouvent très rassuré de me voir de retour. Nous passons alors une bonne partie de la nuit à discuter de voyage, de montagnes et d'aventures, ce qui ne fut pas plus mal. Surtout que j'y découvre en Annie et Alexander des gens vraiment sympathiques et plutôt drôle. Nous partageons nos anecdotes ainsi que nos mésaventures qui, en y repensant, nous font très rires.
Le lendemain le temps s'est amélioré et il fait très beau. Ne pouvant pas suivre le parcours que je m'étais fixé à la base, je me décide de refaire une promenade autour des lacs. Et là attention les yeux! Car si la veille c'était déjà très joli malgré les nuages, et bien aujourd'hui c'est tout simplement magnifique. Un soleil plutôt agréable, quelques nuages mais pas trop, et voilà que les 7 lacs révèlent toute leur beauté. Toujours accompagné d'Annie et Alex, je prends un réel plaisir à me balader autour des lacs dont je n'ai pu m'empêcher de prendre des photos sous tous les angles. Et bien entendu, beaucoup d'autres touristes sont présent pour profiter de la beauté de ce lieu qui est certainement l'un des (si ce n'est le) plus beaux que j'ai vu jusqu'à présent.
On se sent si insignifiant mais en même temps si fière d'avoir pu découvrir ce lieu si magnifique. Ces montagnes abrutes décorés par la neige qui en découle formant des ruisseaux tel une creme vanille qui dégouline le long d'une glace magnum. Ces nuages que l'on voit venir de loin tel un océan dont les vagues viennent se déverser sur les flancs de la montagne. Et bien sûr ces lacs si singulier sur lesquels les reflets du ciel se confondent, donnant l'illusion de grands trous dans la terre débouchant sur l'autre coté du ciel. Bref, un réel régale pour les yeux! Si vous avez l'occasion de venir en Bulgarie (ce que je vous conseil vivement), ne ratez surtout pas ce lieux! Croyez-moi, vous n'en serez pas déçu. En attendant vous pouvez voir les photos, mais ce ne sera jamais plus beau qu'en vrai.
Ceci dit, je ne vais tout de même pas m'éterniser ici (bien que ce soit tentant), c'est pourquoi, une fois ma visite terminée, je quitte Annie et Alexander (que je remercie pour les quelques conseils) ainsi que ce lieux magique qui je l'espère, vous aura donné envie de venir faire un tour en Bulgarie. Me revoilà donc de retour à Sofia, où je suis toujours chez Ruben. Je vais me reposer un peu de ce long weekend et ensuite je reprendrais ma route, mon aventure, en d'autres lieux, au prochain épisode....