Historiquement Nike est une marquequi est née grâce à la course à pied en 1972... Ses premiers modèles étaient destinés aux athlètes (l'étoile filante Prefontaine en particulier)... Grâce à l'ingéniosité de Bill Bowerman et à la volonté de Phil Knight qui faisait le tour des stades pour convaincre les athlètes de porter leurs chaussures, la marque a prit son essor... Elle s'est fait distancée depuis par les marques spécialistes (Mizuno, Asics, New Balance...) et Adidas, la marque de la fédération d'athlé.
Le marketing de Nike est depuis sa création simple et ultra performant : inspirer les athlètes du quotidien avec des produits technologiques et des campagnes de pub qui donnent la chère de poule!... Seulement le coeur de cible de la marque (15-25 ans) est largement plus passionné par le foot et les sports de glisse que par le running, un sport ou la moyenne d'âge d'un marathonien qui franchit la ligne, est de 37 ans!
Après de multiples tentatives ratées, Nike a trouvée la parade : s'associer avec Apple pour créer une nouvelle expérience qui combine la musique et le running... Ses milliers d'adeptes de Nike + sont incapables de courir sans leur Ipod, à la sensation, à l'écoute de leur corps... Néanmoins ce coup de génie permet à la marque de remonter ses volumes, de retrouver une belle mise en avant dans les réseaux de distributions spécialisés MAIS elle n'attire toujours pas à elle les runners plus âgés, le gros de la troupe.
Bien sûr Nike a créé une communauté qui comprend des millions de membres... Bien sûr des nombreux jeunes se sont mis à la course à pied MAIS pour combien de temps ?... La fédé américaine est en train d'interdire les mp3 aux participants des courses... Mais Nike a créé avec Nike+ une expérience entertainment qui n'est pas perçu comme du Running par ses pratiquants qui se lassent assez vite... La marque en a conscience... Elle étand dailleurs la "Nike+ compatibilité" à tous les modèles de sa gamme... J'ai hâte de voir la suite