- Le synopsis :
Encore adolescent, Wyl Thirsk doit assumer le rôle pour lequel on le destinait depuis sa naissance : commandant en chef des armées de Morgravia! Une responsabilité qui le conduit à la cour du prince Celimus, un despote sadique. Là, un geste de bonté envers une sorcière condamnée au bûcher vaudra à Wyl un don miraculeux, ainsi que la colère de son seigneur et maître.
Contraint de lui obéir, Wyl est envoyé au Nord où la guerre menace, pour une mission suicidaire à la cour ennemie... avec pour seule arme un mystérieux pouvoir dont il ne soupçonne pas même l'existence. Or, s'il n'embrasse pas le Dernier Souffle, il signera sa perte... et celle du pays qu'il a juré de défendre.
- Mes impressions :
Si j'avais été déçue par l'Appel du Destin, le Don rattrape largement le coup et me fait totalement changer d'avis sur Fiona McIntosh ! Ce livre est une superbe découverte : c'est le premier tome d'une trilogie, et pourtant l'auteure a su éviter un début trop lent et trop centré sur la mise en place du background et des personnages. Ici, on entre très rapidement dans le vif du sujet, et on découvre le caractère des personnages au fur et à mesure de l'histoire. La personnalité de Wyl, le personnage principal, est un peu "cliché", de même que celle de Celimus, le fils du Roi de Morgravia. Leur opposition est complètement manichéenne, et c'est un peu dommage. Ceci dit, si j'ai noté ce point dès les premières pages, bizarrement ça ne m'a pas gêné plus que ça, parce qu'on rencontre d'autres personnages et d'autres événements qui font que ce manichéisme n'est pas constamment au centre de l'histoire.
Au fur et à mesure des pages, si Wyl reste incontestablement "le gentil", il est obligé de prendre des décisions qui vont parfois à l'encontre de ce qu'un héros 100% "blanc" aurait fait. Le Don inventé par l'auteure est un concept intéressant : il est simple, et pourtant il amène des situations complexes et originales. Bien souvent, ces situations en deviennent cocasses et on se prend au jeu, découvrant tout un tas d'éléments en même temps que Wyl.
Car si les événements du début du livre sont très souvent prévisibles, le Don amène par la suite des éléments inattendus, surtout à la toute fin (je pensais que le Don s'exercerait sur une autre personne, et je m'étais trompée!). Et surtout, on ne s'ennuie pas une seule seconde : c'est plein d'action, avec une touche d'amour, d'amitié, de combats, de trahisons, d'honneur... J'ai notamment bien aimé la relation entre Magnus, le Roi de Morgravia, et Valor, le Roi de Briavel : ces deux-là se haïssent et se sont toujours combattus, et pourtant il plane entre eux un respect de l'autre et de ce qu'il a accompli. On retrouve rarement ce genre de relation dans les livres de Fantasy, et elle est intéressante car je pense qu'elle peut se vérifier dans la réalité.
A noter pour les âmes sensibles : certaines scènes sont assez sanglantes et difficiles, notamment la scène de torture au début du livre. Toutefois, ça reste acceptable et la violence n'est pas mise en avant à tout bout de champ, donc ça ne doit pas être un frein à ceux qui n'aiment pas le sang ou la bagarre.
- Ce qu'il faut retenir :
Le Don est une très belle entrée en matière pour cette trilogie : pas de longueurs dues à la mise en place de l'univers, beaucoup d'action, de l'amour, de l'amitié, des trahisons, un peu de magie... Je retiendrai surtout de ce livre des situations drôles, mais aussi complexes, et qui vont donner bien du souci à notre héros ! Les personnages, malgré leur côté un peu cliché parfois, sont attachants et plein de ressources. La fin est surprenante et laisse présager un deuxième tome particulièrement intéressant, j'ai vraiment hâte de voir ce que l'auteure a réussi à tirer de cette situation finale ! En bref, un livre à recommander à tous, et qui plaira aussi bien aux novices qu'aux amateurs de Fantasy les plus chevronnés !
Lu dans le cadre d'une lecture commune avec :
Deliregirl1, Lebonsai, Petit-lips, Plumeline, Pommette, TheChouille
Et dans le cadre du Challenge Milady :
- Ma Note : 5/5