Fête de la Musique 2011 : Programmation des Grandes Villes de France

Publié le 15 juin 2011 par Hostelbookers @auberges

Voilà déjà 30 ans que la Fête de la Musique existe ! Chaque année, à cette occasion, des milliers de concerts ont lieu partout en France, et le succès de cet évènement est tel que la formule a été déclinée dans d’autres grandes villes du monde.

Pour tirer le maximum de la Fête de la Musique, chacun possède sa propre stratégie : il y a ceux qui préfèrent s’organiser un itinéraire et assister à un ou deux concerts repérés à l’avance, tandis que d’autres aiment marcher au hasard des rues et s’arrêter dès que la musique leur plaît. Personnellement je suis plutôt adepte de la deuxième option, mais un petit coup d’œil à la programmation de certains gros concerts pourra peut-être vous aider à vous décider pour le jour J !
Tant de concerts sont prévus qu’il est impossible de donner une liste exhaustive, mais voici déjà un avant-goût des gros concerts-évènements prévus dans les grandes villes de France pour l’occasion. Sinon, n’hésitez pas à explorer votre ville et à découvrir de nouveaux groupes qui se produiront de manière spontanée. C’est aussi ça, l’esprit de la Fête de la Musique !

Paris

Les rues de la capitale sont littéralement envahies de concerts qui fleurissent à chaque coin de rue. Chaque année, la fête de la musique de Paris attire des milliers de personnes qui font la fête toute la soirée pour l’occasion.
Voici une liste des principaux concerts pour la fête de la musique 2011 de Paris :

Rex Club, Paris 2ème : le fameux club éléctro de Paris propose une soirée Poyz & Pirlz (Hip Hop, Rap, R&B) avec les DJ suivants : Arthur King, Baba Flex et DJ Jim, Dirty Swift, Chokolate, Fab et Kozi, First Mike, Gero, Poska, Jut Dizle, Karve et Kazey aka The Town, Uncle T, VR The Legend et DJ SOS. Grosse soirée garantie !

Grand Palais, Paris 8ème : profitez du cadre exceptionnel de la Nef du Grand Palais le soir de la fête de la Musique et assistez à un concert éléctro donné par le DJ canadien Richie Hawtin. Grand amateur d’art contemporain, son concert sera également l’occasion de vous faire découvrir ses œuvres d’arts préférées dans une mise en scène spectaculaire.
Lien vers cette soirée : http://www.digitick.com/red-richie-hawtin-face-au-leviathan-d-anish-kapoor-concert-electro-nef-du-grand-palais-paris-21-juin-2011-css4-digitick-pg101-ri879705.html

Point Ephémère, Paris 10ème : le petit bar mythique construit dans un ancien magasin de matériaux au bord du Canal Saint Martin propose cette année une soirée éléctro le mardi 21 juin au soir. Tous les artistes sont Hongrois : Folfree, Cadik, Dj Palotaï, Alex Kid. Entrée libre.
Lien vers cette soirée : http://www.pointephemere.org/spip.php?article999

Place d’Italie, Paris 13ème : concert de Reggae Dub avec Babeloued Sound, Bazar&Bemols, Che Sudaka, Force Majeure, Happy Accident et Najib.
Lien vers cette soirée : n15192f-various-artists-fete-de-la-musique-2011-place-denfert-rochereau-a-paris-avec-les-artistes-soutenus-par-le-fair

Place Denfert Rochereau, Paris 14ème : il s’agit DU lieu le plus fréquenté chaque année pour la fête de la musique. Pour l’édition 2011, on vous propose une affiche éclectique pop, rock, variété, punk et électro avec Alister, Le Prince Miiaou, Skip the Use, the Elderberries.

La Bellevilloise, Paris 20ème : cette salle mythique propose un concert de jeunes talents pop/rock indépendants avec Erevan Tusk, Anything Maria, We Were Evergreen, Lisa Portelli. A partir de 20h30.
Lien vers cette soirée : http://www.labellevilloise.com/?p=3238

Marseille

Place de l’Escale Borely, Marseille 8ème : c’est à cet endroit, à partir de 19h, que se déroulera le dernier jour du Festival Massilia Rock, l’un des festivals les plus attendu de l’année à Marseille qui organise des tremplins pour faire connaitre les jeunes groupes prometteurs. Le soir de la fête de la musique, tous les finalistes du tremplin se produiront : ambiance rock garantie !
Lien vers cette soirée : http://www.myspace.com/massiliarock

Cité de la musique, Marseille 1er : ce concert aura lieu à l’auditorium de la Cité de la Musique à Marseille. Les étudiants de la Cité de la Musique vous feront découvrir leurs dernières créations musicales. A partir de 19h.

Café Julien, Marseille 6ème : le concert Les Sillons de Belsunce prévoit une exposition et un DJ set avec Tony S et Selecta Nino. Pour les amateurs de musique éléctro ! A partir de 21h.

Montpellier

Esplanade de l’Europe : l’évènement RTS Le Mix est un immense concert électro devenu un classique de la fête de la musique qui réunit près de 20 000 personnes, en plein air ! A partir de 17h.
Lien vers ce concert : http://www.rtsfm.com

Cathédrale Saint Pierre : un concert d’orgue sera organisé, avec le ténor Ernesto Fuentes. A partir de 20h30.

Lyon

Boulevard Electro, avenue Jean Jaurès, Lyon 7ème : il s’agit de l’évènement clé de la fête de la musique de Lyon. Organisé chaque année, le Boulevard éléctro a lieu de 21h à 5h du matin avenue Jean Jaurès, entre le stade de Gerland et le Palais des Sports. Au total, 10 scènes electro – « électro Circus » – sont prévues.

Parc de la Cerisaie, Rue Chazière, Lyon 1er : de 16h à 22h, dans un joli cadre, assistez au concert Dub Addict Sound System avec au programme de la musique électro, dub et ragga.

Musée des Beaux-Arts, Lyon 1er : le Musée des Beaux-Arts de Lyon fera honneur à l’Orient avec des représentations musicales inspirées de styles orientaux divers (musique persannes ou afghanes par exemple), de blues et de jazz. A voir juste avant ou juste après l’exposition Le Génie de l’Orient qui se tient actuellement au Musée des Beaux-arts. De 18h45 à 22h.

Place du Griffon, Lyon 1er : vous aimez danser ? Rendez-vous au bal de Tango argentin – Tango de Soie – organisé place Griffon, vous y trouverez de la musique argentine et des profs de danse.
Lien vers cette soirée : www.tangodesoie.net

Place Meissonnier, Lyon 1er : le Festival AfroSoul rend hommage au saxophoniste et chanteur nigérian Fela Kuti en mettant en scène des artistes qui évoluent entre jazz, soul, funk, reggae et hip-hop. De 18h à 2h du matin.

Un lien très utile, celui du site officiel de la Fête de la Musique 2011 de Lyon : http://fetedelamusique-lyon.fr/

Rennes

Esplanade du Général de Gaulle : un immense concert sera organisé à l’occasion de la musique sur l’Esplanade du Général de Gaulel. La programmation prévoit The Last Morning Soundtrack, le groupe de rock The Wankin’s Noodles, le son pop/rap des Naive New Beaters et l’artiste de dub Yosh. A partir de 20h.

Vous voulez parlez de votre groupe ou de celui d’amis qui se produiront le soir de la Fête de la Musique? Quelque soit la ville, inscrivez toutes les informations concernant votre concert en commentaire de cet article !

Merci à craigCloutier, dustinj, jean-louis zimmermann, Thomas Claveirole pour les photos sur Flickr.