Dès lors,Derib est un auteur de plus en plus engagécomme il l’a montré en réalisant Jo, un albumpoignant et justepour sensibiliser les jeunes contre le VIH à la fin des années 80, puisPour toi Sandraen 1995 un album contre la prostitution etNo Limits en 2000 sur les dangers qui menacent les adolescents, ou encore récemment en participant à des collectifs pour le don de sang (Pas sang toi). En fait Derib est un auteur humaniste qui utilise un trait sûr pour l’aider à conter des histoires pleines de force et d’espoir. Sa biographie par Georges Pernin,Derib - un créateur et son univers, dont la dernière version est parue en 2006 au Lombard a été complété chez Mosquito par Pierre-Yves Lador, Gilles Ratier, Jean-Michel et Sonia Vernet sous le titre Derib sous l'œil de Jijé et Franquin. Son fils Arnaud anime son site très complet - www.derib.com - avec une petite boutique contenant de belles exclusivités !
L'originalité de la vente est aussi de proposer des hommages de quelques auteurs à leur ami Derib. Ainsi Zep, Kas, Henri Reculé, François Boucq, Aouamri, René Follet ou Edouard Aidans ont proposé une illustration dans l'esprit ou en l'honneur de Bud Longway. Certaines pièces forcément rares et exceptionnelles n'ont pas attendu preneur très longtemps! Cette exposition de prestige pourrait servir de tremplin pour une rétrospective plus académique dans un musée, un grand salon ou festival ou encore un grand lieu public. Avis aux organisateurs d'expositions et aux festivals BD. En attendant faites un détour par la galerie Napoléon ! Vous pouvez faire un tour avec 100 clichés du vernissage avec le panorama ci-dessous.
_____________
Exposition Derib jusqu'au 14 juillet 2011 : Galerie Napoléon - www.galerienapoleon.com - 23 rue Charles V - 75004 Paris - ouvert du jeudi au samedi de 12h00 à 19h00
Photos @Manuel F. Picaud / Auracan.com