5 conseils d'une sophrologue aux candidats au bac

Publié le 15 juin 2011 par Laurence Roux-Fouillet

Dernière ligne droite pour les aspirants bacheliers... Au delà des bonnes résolutions de dernières minutes (bien manger, s'aérer...), et des ultimes révisions, voici quelques conseils anti-panique :


- Arriver reposé à l'examen, c'est à dire veiller à ce que les deux nuits précédentes (au minimum) soient aussi paisibles que possible. Pas de révisions jusqu'à 2h de matin... 8h de sommeil, c'est un minimum. Se changer les idées la veille (balade, ciné...), c'est encore mieux.


- Pour les écrits "au long cours" (3h ou plus) gérer son temps, mais aussi ses pauses. On peut prévoir, toutes les heures, un "break" de quelques minutes pour mieux se reconcentrer ensuite : respirer profondément, s'étirer sur sa chaise, se masser le cuir chevelu... C'est "perdre du temps", mais pour maintenir la concentration, donc l'efficacité.


- Ne pas se laisser influencer par le comportement des autres : l'élève précédent qui sort de l'oral en disant que l'examinateur est "horrible" ou le voisin de table qui écrit à toute vitesse (pire, celui qui pleure !). Ne jamais se "décentrer" en interprétant ce que l'on voit. Rester concentré sur son sujet, sa copie.


- En cas de panique (coeur qui s'acccélère, sensation de "trou de mémoire") se forcer à s'apaiser (ça peut paraitre paradoxal !). On peut "tromper le cerveau" qui s'est mis en mode alerte grâce à la respiration abdominale, qui va faire croire au système nerveux que tout va bien. Le calme, le discernement et surtout la mémoire reviennent en quelques minutes.


- Avant d'entrer en salle d'examen, pratiquer la marche consciente (dans la cour, dans le couloir). Elle aide à se recentrer et fait redescendre l'anxiété.

Ultime conseil pour les parents : canalisez votre propre anxiété; votre propre stress influence (voire désespère !) votre ado... Rappelez-vous, c'est lui qui passe l'examen, alors, lâchez prise !

Bonnes révisions ;-) !