Comme je récupère "activement" de mes dernières escapades, je vais pouvoir poursuivre mes tests produits!
Aux pieds, pour changer des minimalistes (!), je vais tester des "oversize"! Un peu de confort dans ce monde de brutes devrait me faire du bien...Les chaussures "oversize" procurent en effet un appui plus large, pour une stabilité et un retour d'énergie accru, notamment en apportant un transfert d'énergie sur l'avant particulièrement efficace. J'ai déjà longuement couru avec les Mafate d'Hoka depuis maintenant un an et demi et je suis curieux de tester ces nouveaux modèles.
Je vais donc arpenter routes et chemins avec la Diablo Max, de Tecnica, une chaussure un peu moins surdimensionnée que les Hokas, ainsi qu'avec les Bondi-B, le nouveau modèle Hoka, qui se présente comme un modèle mixte route-trail.
La Diablo Max présente un aspect plus proche d'une chaussure de trail traditionnelle, avec une semelle bien crantée et une empeigne protectrice. Sa particularité visuelle, confirmée par les premières foulées, et l'aspect "rocking chair" de sa semelle (système Rolling Rocker), qui accentue la facilité du déroulé de pied, notamment en montée.
Quant à la Bondi B, elle possède un look typé Hoka, comme sa grande soeur la Mafate, en plus fine. Sa semelle est assez différente de la Mafate et elle semble être plus dynamique, ce qui confirme son statut de chaussure mixte. Légère, 310 grammes sur la balance, elle possède tout de même la fameuse semelle sur dimensionnée des Hokas (50% de surface de contact supplémentaire au sol par rapport à une running classique, 2 à 3 fois plus de matière) pour un amorti incroyable en descente. A l'instar de la Tecnica, mais de façon moins marquée, elle est "relevée" sur l'avant pour un effet "rockering" en montée.
Bon maintenant il faut encore courir pour vérifier tout ça!
Les sites:
http://www.tecnica.fr/
www.hokaoneone.com/