de Maxime Chattam
Editions du Masque (2003)
526 pages
sous le nom de Maxime William
Fantastique, thriller, France
Résumé
Ils auraient dû se méfier.
Respecter le couvre-feu instauré depuis le meurtre du jeune Tommy Harper, retrouvé étranglé près de la voie ferrée.
Reposer ce vieux grimoire poussiéreux tant qu'il était encore temps.
Et surtout... ne pas en tourner les pages.
À présent, Sean le rêveur et sa bande vont devoir affronter le Mal absolu : à Edgecombe, petite ville tranquille de Nouvelle-Angleterre, les éléments se déchaînent, de nouveaux adolescents
disparaissent et de mystérieux hommes au charisme effrayant font leur apparition... Et si ce livre maudit détenait la clé du plus effroyable mystère de l'humanité ?
Mon avis: pas encore lu
Né en 1976, enfant discret, Maxime Chattam grandit en région parisienne. Il n'est pas particulièrement brillant à l'école mais se passionne pour le cinéma. A quatorze ans, après avoir regardé le film 'Stand by Me', il se met à le réécrire en rajoutant des péripéties. Il découvre le livre 'Le Seigneur des anneaux' et les romans de science-fiction de Stephen King notamment. Il suit le cours Simon, devient figurant dans un spectacle de Robert Hossein, et joue dans plusieurs téléfilms. Son premier livre, plein d'humour, s'intitule 'Le Coma des mortels'. Il fait plusieurs petits boulots et reprend ses études de lettres modernes à la fac. Pour se faire connaître du milieu du livre, il devient libraire mais n'a toujours pas envoyé de manuscrit aux maisons d'édition. Il suit une formation de criminologie pendant un an où il étudie la psychiatrie criminelle, la police technique et scientifique et la médecine légale. Il assiste même à des autopsies et rencontre des spécialistes pour préparer son roman. Toujours libraire, il consacre ses week-ends à son projet de thriller. Il rédige 'L' Ame du mal' en 2001 et l'envoie à trois maisons d'édition. Un soir, Michel Lafon le contacte et lui propose de signer un contrat. Ce sera le premier roman, en 2002 de 'La Trilogie du mal '. Le deuxième tome , 'In Tenebris' sort en mars 2003 alors qu'il est déjà en train d'écrire 'Maléfices', le dernier volet qu'il publie en 2004. Il publie sous le pseudonyme 'Maxime Williams 'un roman fantastique 'La 5e clé' (en 2003 aux éditions GF-Le Masque), auréolé du prix du roman Fantastic' Art du Festival de Gerardmer 2003. Sous la devise à chaque année son roman, Maxime Chattam publie 'Le Sang du temps' en 2005, puis s'attèle à une nouvelle saga 'Le Cycle de l'homme ', chez Albin Michel qui devient son nouvel éditeur : 'Les Arcanes du chaos' en 2006, 'Les Prédateurs' en 2007 et 'La Théorie Gaïa' en 2008. La même année que 'La théorie Gaïa', il entame une nouvelle trilogie, 'Autre-Monde ': 'L' Alliance des Trois' en 2008, 'Malronce' en 2009, et 'Le Coeur de la Terre' en 2010. Il publie 'Léviatemps' en 2010, roman qui appelle lui-aussi à une suite. Début 2011, il annonce sur son site officiel la parution prochaine (probablement en mai 2011) du 'Requiem des Abysses', roman directement lié à son prédecesseur.