Doctor Who
Titre original: Doctor Who
Nombre d’épisodes:
- Saison 4: 13 + 1 spécial – 5 DVD
- Spéciaux: 5 téléfilms – 5 DVD
Editeur: France Television distribution
Sortie: 15 juin 2011
Prix conseillé: 24,99 euros par coffret
Les saisons 1 à 3 ressortent au même prix, à la même date.
Avec: David Tennant, Catherine Tate, Kylie Minogue, Timothy Dalton, John Simm, …
Présentation:
Les ultimes épisodes de l’ère Tennant et Russel T. Davis nous parviennent enfin en DVD. Lors de la saison 4, le docteur retrouvera Donna Noble pour former l’un des meilleurs couples Docteur / Compagne de tous les temps avant que le docteur ne s’envole seul dans 5 téléfilms conduisent à la fin du Temps, tout simplement.
Les premières éditions française de la série avaient été vivement critiqué par les fans. Mais qu’en est-il de celles-ci ?
Esthétique :
N’ayant pas reçu le packaging des deux coffrets, je ne peux en faire la critique.
Néanmoins, répartir les 5 téléfilms spéciaux sur 5 DVD, c’est quand même abusé, notamment pour les deux derniers qui forment une seule et même histoire. Les 5 spéciaux pouvaient largement tenir sur 2 DVD seulement (mais bon, l’édition anglaise les case aussi sur 5 DVD, mais avec des bonus eux)
Coté menus des DVD, pour la saison 4, on retrouve le même menu principal d’un DVD à l’autre qui reprend le fond du générique sur toute l’image, avec le thème de la série en fond musical. On est libre de choisir la lecture continue, la sélection des épisodes, l’accès aux chapitrage ou le choix de la version audio. Aucune transition vers les sous menus qui sont composés d’une image fixe, assez jolie et différente suivant le type de sous menu choisi. Le bruitage du Tardis accompagne cela.
Pour les spéciaux, chaque DVD possède son propre menu principal laissant accès au téléfilm, au choix des scènes et le sous menu consacré au choix de la version audio. Du coté de l’image, des extraits du spécial défilent dans une petite case d’un décor rappelant un élément clé du spécial. Comme pour la saison 4, les sous menus sont dépourvus d’animation et se contentent du bruitage du Tardis.
On a donc globalement des menus plutôt sympathiques, dans les standards de ce qui se fait actuellement.
Technique:
Images :
Format: 16/9eme (1:78:1) – Couleurs
L’image est correcte mais pouvait être de bien meilleur qualité avec la place dont disposaient les épisodes sur chaque DVD. Là, on a une image aux couleurs parfois un peu ternes et avec un léger effet de scintillement sur les crédits, qui ne sont même pas en français. Pour de la vidéo qui n’a que 3 ans, on était en droit d’attendre mieux.
Audio :
Langues: Anglais Dolby Surround 5,1, Français stéréo 2,0
Sous titres: français, anglais.
Malheureusement, FTD succombe à la mode actuelle de la piste VF à la ramasse techniquement parlant avec une simple stéréo. En prime, celle-ci est plus que moyenne avec des voix trop en avant et souffrant trop de l’effet « studio ». La piste originale en 5.1 dispose d’un bien meilleur équilibrage voix / musiques / bruitages et d’une profondeur inexistante en version française.
Les sous titres français sont corrects sur les passages testés mais semblent adaptés de la piste française par moments et non directement traduits de la version originale.
Aucun bonus
Pour info, les bonus de la saison 4 de l’édition anglaise :
- L’épisode spécial « Time Crash » issu du programme « Children in need »
- Commentaire audio pour les 13 épisodes
- Scènes coupées
- Vidéo journal de David Tennant
- Rétrospective de 30 minutes sur les saisons 1 à 4
- Doctor Who confidential cut downs
Les bonus des spéciaux de l’édition anglaise :
- Le confidential de chaque téléfilm
- Doctor Who at the proms (concert symphonique de la bande originale de la série)
- Vidéo journal de David Tennant: les derniers jours
- Scènes coupées introduites et commentées par Russel t. Davis pour les deux parties de The end of Time
- Commentaires audio pour les deux parties de The End of Time
- Doctor Who au comic con 2009 de San Diego.
Les plus :
- Les derniers bons épisodes de Doctor Who
- La version originale, David Manet en vf !
Les moins :
- Images et sons à la ramasse
- Aucun bonus !
Note de l’édition DVD: 4/10
France Television distribution n’a toujours pas compris ce qui était attendu des DVD de Doctor Who avec un produit à la ramasse. Si vous comprenez l’anglais sans sous titres, précipitez-vous sur les éditions UK, de même zone, et qui sont très nettement largement au dessus de ces éditions françaises, et moins chères en plus.