Pommes..

Publié le 15 juin 2011 par Orlandoderudder

Alors voilà: vous achetez des fruits. Des pommes par exemple. Bien sûr, il faut choisir: il n'y a jamais eu autant de sortes de pommes différentes depuis que le monde est monde.  Belle contribution humaine à une biodiversité galopante! Il y en a pour tous les goûts, des pommes. Ellse sont belles, saines, goûteuses comme jamais! quelle merveille. Cézanne n'en reviendrait pas! Guillaume Tell  hésiterait devant tant de splendeur. Eve aurait bouffé tout l'étalage: c'était une gourmande. Discorde lui-même se serait calmé!

Bien sûr ily a les arts, les beaux édifices, les toiles de maître... Tant de raisons de s'émerveiller, de louer le génie humain, d'admirer ce qu'aucune bête ne peut faire. Mais il y a aussi la pomme. Création humaine, si humaine. Chef d'oeuvre (mais la tomate, le citron, etc, aussi).Lent travail depuis des millénaires, quand le légendaire Apius en a eu marre des pommes trop acides, , pas goûteuses et moches. Avant sa création de la pomme d'Api, il y en eut d'autres. L'humain a refusé l'insuffisance naturelle! Il a voulu mieux et plus. Et de la pomme sauvage, certes roborative, il a fait de l'art, de la grandeur, du sublime...la pomme humanisée, le pomme d'amour! Une révolution à chaque variété!  Toute pomme est création moderne ou l'a été. Sauf les machins acides et moches que nos ancêtres préhistoriques découvrirent sur des arbres à la con. 

Les agronomes sont des artistes et pallient l'insuffisance de la nature qui est faim, guerre, prédation, peur, domination, règne du plus fort. A tel point que, les humains n'en sont pas encore complètement sortis! C'est tout dire! La nature est tellement puissante qu'il y a encore des guerres, des génocides, comme chez les bêtes et les plantes! Comme le désir de paix, la pomme est une "invention" humaine. Elle ne ressemble plus à son ancêtre sauvage et naturelle. Elle est meilleure. Croquons-là, mon amour!

L'amour c'est aussi ça: créer de belles pommes! 

Ps. Et pensons aussi aux pommes de terre! La Bintje a 105 ans! D'autres ont été créées depuis qui n'ont rien à voir avec les trucs que les conquistadores découvrirent en altitude au Pérou! VBintje est le diminutif néerlandais de Bénédicte, la bénie! Et le génial inventeur de cette "petote", l'agronome et professeur d'agronomie, Kornelis Lieuwes de Vries, lui a donné le prénom d'une de ses élèves: Bintje Jansma! Vive l'humanité, vive l'amour! cultivons aujourd'hui le bonheur d'ête soi!