Alors que le stress des candidats monte à la veille du début des épreuves écrites du bac, Direct Bordeaux7 fait le point sur les effectifs et les tendances de cette session 2011 dans l’académie de Bordeaux.
Les épreuves : le coup d’envoi du bac général et technologique 2011 va être donné jeudi matin avec l’épreuve de philosophie. Comme chaque année, le bac professionnel commencera quelques jours plus tard, lundi 20 juin.
Les effectifs : 126 142 candidats sont inscrits dans l’académie de Bordeaux aux différents examens (Bac, CAP, BEP, BTS, CFG, DELFBrevet...), parmi lesquels 2800 élèves handicapés qui bénéficient d’aménagements d’épreuves. «Nous aspirons à ce que ce nombre augmente encore car nous avons consenti à d’importants efforts de scolarisation», souligne le recteur, Jean-Louis Nembrini. En outre, 316 candidats détenus se présenteront à différents examens cette année.
Cette année, 28 769 candidats passeront l’examen du bac toutes filières confondues. 456 centres d’examen seront ouverts et 3296 enseignants correcteurs ont été convoqués.
Les candidats : le plus jeune candidat à passer le bac 2011 est une jeune fille de 15 ans et 3 mois. Le plus âgé est une dame de 59 ans.
Les résultats : les candidats sauront à partir du 5 juillet s’ils ont obtenu le diplôme du premier coup ou s’ils doivent passer l’oral de rattrapage, le 8 juillet. En 2010, 87,4% des candidats avaient obtenu leur bac général, 84,4% leur bac technologique et 88,1% leur bac «pro».
Les tendances : cette année dans l’académie de Bordeaux, la filière professionnelle s’inscrit en deuxième position derrière la voie générale. Ainsi, sur les 28 769 candidats se présentant à l’épreuve du bac cette année, 7354 ont opté pour la filière professionnelle contre 6289 inscrits au bac technologique. Un boom qui découle en grande partie des conséquences de la réforme de la voie professionnelle engagée en 2009. Non seulement la formation a été raccourcie, passant de 4 à 3 ans, mais désormais il est également possible de se présenter au bac pro sans passer par la case CAP ou BEP.
Les fraudes : «Autant je ne suis pas un foudre de guerre de la sanction, autant je serai intraitable sur les fraudes. Et à chaque fois qu’il y aura fraude, il y aura sanction», prévient le recteur. Et comme il vaut mieux prévenir que guérir, des panneaux rappelant les risques et les sanctions encourues par les candidats fraudeurs seront affichés dans les centres d’examen. Un conseil, laissez votre smatphone dans votre sac à distance ou carrément à la maison.
Les nouveautés 2012 : conséquences directes de la réforme du lycée, de nouvelles épreuves seront au programme du bac l’an prochain comme l’informatique pour les séries S, le droit ou la littérature étrangère pour la série L. Par ailleurs, l’enseignement de l’histoire-géographie ne sera plus obligatoire en S.
Le Brevet : 37 000 élèves passeront l’examen du brevet les 27-28 et 29 juin après avoir validé leur socle commun de connaissances et de compétences. Il regroupe ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire.•
Stella Dubourg