Cette suggestion de congé partagé découle du constat que les hommes et le femmes font encore face à des conditions professionnelles inégales à cause du sexe, des tâches quotidiennes et familiales. Le fait de mettre en place un congé parental partagé permettrait aux femmes d’éviter de mettre de côté leur carrière professionnelle pendant trop longtemps pour garder leur enfant. Même si elles peuvent engager un spécialiste du baby sitting.
Actuellement, le congé maternité dure 16 semaines au total. En effet, les femmes ont droit à 6 semaines avant l’accouchement et 10 semaines après. En ce qui concerne le congé paternité, il dure beaucoup moins longtemps puisqu’à l’heure actuelle le congé paternité est de 11 jours ou de 18 jours pour la naissance de jumeaux, triplés, etc. Si le congé partagé est mis en place, les pères profiteront d’un mois de congé au lieu d’un peu plus d’une semaine.
Pour les jeunes parents qui ne souhaitent pas profiter du congé maternité, du congé paternité ou du congé parental partagé, il existe toujours une solution de garde d’enfant. En effet, vous pouvez opter pour une nourrice formée et habituée à garder de nombreux enfants. Une nourrice connaît le rythme de l’enfant, les activités adaptées et les besoins en fonction de l’âge.