La tournée mondiale 2011 du spectacle The Wall Live de Roger Waters passera par le Palais Omnisports de Paris Bercy, le 30 juin pour deux concerts qui promettent d’être parmi les meilleures activités de cet été parisien.
Georges Roger Waters est né à Great Bookhan, Surrey, Angleterre en 1943. Fils d’Erick Waters, un enseignant et un soldat qui est mort à la bataille d’Anzio, en Italie pendant la Seconde Guerre Mondiale quand Roger n’avait que cinq mois. Face à ce changement dans la vie familiale, sa mère, une professeur d’éducation basique, déménage à Cambridge avec ses enfants.
Il réalisa ses études secondaires au Cambridgeshire High School où il rencontre Syd Barret et David Gilmour, qui quelques années plus tard feraient partie du groupe Pink Floyd. A cette époque et à seulement 15 ans il participe à la création des affiches de La Campagne pour le Désarmement Nucléaire et à des activités prosélytiques contre la guerre. En 1962 il commence ses études d’architecture à l’Université de Westminster, où il rencontre Nick Mason et Richard Wright, qui seront intégrants de la fondation de Pink Floyd.
Le groupe débute à la fin des années 60, avec Waters comme bassiste et chanteur principal aux cotés de Barret et postérieurement Gilmour. En 1968 il devient le leader conceptuel de Pink Floyd et commence à composer les morceaux qui les mèneront au sommet, entre lesquels se trouvent The Dark Side of the Moon, Wish you Where Here, Animals et The Wall.
En 1985 à cause de différences profondes de critères créatifs, Waters se retire de Pink Floyd et commence un processus légal pour le nom et le contenu créatif dans les compositions du groupe. C’est seulement en 1987 que la dispute pour les droits a été résolue.
L’extraordinaire capacité de Waters pour recréer des sons et de donner un sens à la musique, le transforme en un icône de la musique conceptuelle. Son éclectisme musical le mene à composer en 2005 l’opéra en trois actes Ça Ira, avec le livret de Roda-Gil et son épouse Nadine Delahaye, basé sur la Révolution Française.
Cependant la composition qui a fait le tour du monde et qui a dépassé les générations c’est The Wall, qui est une dure critique à la rigide éducation britannique et qui mettait à nu la rébellion et la crise d’une société qui depuis l’époque victorienne n’avait pas changé ses codes culturels. En 2010 commence la tournée The Wall Live, un spectacle créé pour faire ressortir la musique de l’album The Wall. La critique fait l’éloge de ce spectacle en disant qu’il peut être considéré comme le spectacle de rock le plus ambitieux et complexe jamais réalisé.
Waters, comme compositeur de ce morceau, s’est transformé en l’image d’une génération musicale qui unissait la création musicale avec la protestation sociale. Depuis 2007 waters se dédie à alerter sur les dégâts des changements climatiques, produits du réchauffement global.
Pour plus d’information : http://www.lastfm.es/venue/8781813+POPB+%252F+Palais+Omnisports+de+Paris-
Nancy Guzman