Magazine Afrique

Présidentiels 2011: Vote à la base du RDPC

Publié le 15 juin 2011 par 237online @237online
éàéééééééàèéîééééé
Le président national vient de convoquer le corps électoral du parti pour élire les responsables dans les sections créées en juillet et octobre 2010.
Regain d'effervescence en perspective au sein du Rassemblement démocratique du peuple camerounais. Le RDPC, déjà très actif sur le terrain des inscriptions sur les listes électorales, va connaître un autre grand moment. Le président national, Paul Biya vient, en effet, de convoquer le corps électoral militant en vue des élections des responsables dans les sections du parti, créées en juillet et octobre de l'année dernière. La circulaire relative à ces consultations a été signée le 9 juin dernier. Le président Biya y précise que les élections convoquées pour la période située entre le 11 et le 22 juin rentrent dans le cadre d'une « politique de proximité mais aussi pour assurer un encadrement optimal » des militants par des responsables librement choisis par la base. 

Les opérations concernent les bureaux des cellules, comités de base, sous-sections et sections. La circulaire du président national du RDPC prescrit le respect de la discipline du parti, la cohésion, l'harmonie. Le texte fixe également les modalités d'organisation de ces scrutins à travers les sections concernées. Ainsi, l'ensemble des opérations est placé sous la supervision d'une Commission centrale, basée au siège du parti et placée sous l'autorité du Secrétaire général du Comité central. Et sur le terrain, la conduite des opérations électorales est assurée par des Commissions départementales de coordination, des commissions communales et des comités locaux. Bref, le parti se met visiblement à jour, en se dotant des hommes et femmes pour son animation dans la perspective des prochaines échéances.

Autres informations importantes : les conditions d'éligibilité, de dépôt des candidatures, de conduite de la campagne électorale et le mode de scrutin. Ces dispositions sont fixées par la circulaire du président national, signée le 19 mars 2007 et relative au renouvellement des bureaux des organes de base du parti. Ainsi, entre autres conditions d'éligibilité, les candidats devront résider effectivement dans le ressort de l'organe de base concerné. La circulaire du 9 juin apporte cependant un peu de souplesse en reconnaissant que le futur responsable peut être amené à s'absenter de sa circonscription pour des « raisons éventuelles de contraintes institutionnelle ». Dans ce cas, « il devra prendre l'engagement formel de ne pas être absent de sa circonscription pendant plus de 3 jours par semaine, sauf cas de force majeure. »

Les candidats rempliront et signeront une fiche individuelle de candidature et se concerteront pour la constitution des listes. Et toutes les listes devront être publiées au plus tard 24 heures avant le lancement de la campagne électorale. Et à propos de cette campagne, elle durera 5 jours à compter de la date de publication de la liste des candidats.

Le mode d'élection arrêté par la circulaire du 19 mars 2007 est le scrutin majoritaire à deux tours. « Est déclarée élue au premier tour, la liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés. » Au deuxième tour, c'est la liste qui obtient la majorité relative des voix exprimées. Et en cas d'égalité, « la liste dont la moyenne d'âge est la plus élevée est déclarée élue ».

Au Comité central du RDPC à Yaoundé, c'est déjà le branle-bas. Une réunion de lancement de ces opérations est prévue cet après-midi. Avant le grand déploiement sur le terrain. 14 sections sont concernées. Elles sont réparties dans les régions de l'Adamaoua (4), de l'Est (4), de l'Extrême Nord (4) et du Nord-Ouest (2).


Follow

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte