Ce que pèse l’action publique sur le Climat des affaires

Publié le 15 juin 2011 par 237online @237online
è’êèéàéé«»éêàèéééé
Une enquête auprès des entreprises permettra d'évaluer la contribution des pouvoirs publics à l'amélioration de l'environnement des affaires.
Baptisée «Business Climate Survey 2011», la 4e édition de l'enquête qui s'ouvre ce mercredi, offrira à terme un baromètre qui permettra de mesurer l'efficacité de l'action publique dans le milieu des affaires. Le gouvernement camerounais est, en effet, intéressé par la perception que le secteur privé se fait de son action dans l'amélioration du climat des affaires. L'opération s'étendra aux dix régions et s'adressera aux chefs d'entreprises ou à des responsables qui pourront donner, sous le sceau de la confidentialité, des informations susceptibles de permettre aux pouvoirs publics d'entreprendre les réformes de nature à contribuer à l'amélioration du climat des affaires. 

En clair, il est question de créer une plate-forme secteur public-secteur privé en vue de la promotion de saines pratiques; générer des informations utiles, fiables et représentatives sur la situation des entreprises pouvant permettre aux différents acteurs de mieux participer au développement du pays; d'évaluer les progrès réalisés dans les réformes engagées par le gouvernement sur le plan économique et la promotion du secteur privé. En initiant cette enquête, il est question d'améliorer la position du Cameroun dans le rapport «Doing Business» dans lequel il est passé du 173e rang au 168e sur les 183 pays concernés.

Pour Paul Tasong, secrétaire général du ministère de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire, qui présidait hier la cérémonie de lancement de l'enquête à l'hôtel Hilton à Yaoundé, «le Business Climate Survey apparaît clairement comme l'outil privilégié d'une évaluation des réformes entreprises fournissant des données nécessaires à l'identification de nouvelles mesures à prendre dans chaque secteur.»


Follow