Les épreuves du probatoire général sont engagées

Publié le 15 juin 2011 par 237online @237online
éééééèéàééééééàééèéé
L'examen se déroule sur l'ensemble du territoire national depuis mardi.
Près de 35 000 candidats se sont lancés à l'assaut du probatoire mardi dans la région du Littoral dans 55 sous-centres écrits. Dans le département du Wouri, on dénombre 25 437 candidats pour 32 sous-centres. Ce mardi matin, au lycée bilingue de Ndog-Hem (Pk 12), il est 11h, mais déjà la cour de cet établissement est bondée. De nombreux enfants qui viennent d'achever la première épreuve du jour, la littérature, devisent et essaient de réviser les dernières leçons pour affronter la seconde épreuve, celle d'histoire, programmée en début d'après-midi. « J'ai traité le sujet N°1 sur la contraction de texte. Je n'ai pas de doute sur la qualité de mon travail, car je m'en sors généralement bien dans cet exercice », confie Landry Kengne, élève en Première D. 

Le jeune homme fait partie d'un groupe de quatre élèves qui ont tous choisi l'épreuve de contraction de texte. Celle-ci portait sur la place du jeu à l'école. Rosalie Fosso, de Première C, elle, a plutôt affronté l'épreuve de commentaire composé. Seuls les élèves des séries scientifiques ont composé dans ce sous-centre d'examen. Les élèves des séries littéraires ont, eux, composé au lycée bilingue du Génie militaire, situé non loin de là.

Le délégué départemental des Enseignements secondaires du Wouri, Guillaume Hondt, s'est rendu dans quelques établissements à Nyalla et Oyack pour se rassurer du bon déroulement de l'examen. Il a prodigué des conseils aux enfants pour une bonne composition, couronnée de succès dès la proclamation, généralement en fin juillet prochain. L'examen s'achève demain jeudi pour les séries littéraires et vendredi pour les séries scientifiques


Follow