Vendetta
Résumé : La Nouvelle-Orléans, 2006. La fille du gouverneur de Louisiane est enlevée. Le kidnappeur, Ernesto Perez, se livre aux autorités mais demande à s'entretenir avec RayHartmann, un obscur fonctionnaire qui travaille à Washington dans une unité de lutte contre le crime organisé.
A cette condition seulement, il permettra aux enquêteurs de retrouver la jeune fille saine et sauve. Commence alors une longue confrontation entre les deux hommes, au cours de laquelle Perez va, peu à peu, faire l'incroyable récit de sa vie de tueur à gages au service de la mafia.
Dans ce thriller exceptionnel, R.J. Ellory retrace cinquante ans d'histoire du crime aux Etats-Unis, mêlant avec une virtuosité étonnante les faits réels et la fiction.
Extrait : "La victime avait été méchamment passée à tabac. Ligotée au niveau des poignets et des chevilles avec une corde en nylon, frappée dans la région de la tête et du cou avec un pied-de-biche, éviscérée, son coeur avait été sectionné mais laissé dans la cavité thoracique, puis elle avait été enveloppée dans un drap ordinaire 60% polyester, 35% coton, 5% viscose, balancée sur la banquette arrière d'une Mercury Turnpike Cruiser de 1957, transportée jusqu'à Gravier Street, placée dans le coffe, puis abandonnée là pendant trois jours avant d'être découverte.
Des internes attendaient l'arrivée du corps au bureau du légiste pour l'examiner pendant les deux jeures qui précéderaient son transfert au bureau du coroner du comté pour une autopsie complète. De jeunes types au visage frais et qui commençaient pourtant à avoir cette lueur lasse dans les yeux, le genre d'expression qui vous venait quand vous passiez votre vie à récupérer les morts sur les lieux de leur infortune. Ils ne cessaient de se dire : Ce n'est pas un boulot pour un être humain, mais peut-être avaient-ils déjà rejoint cette foule heureuse et imbécile des gens qui estimaient que, s'ils n'avaient pas été là pour faire ce qu'ils faisaient, personne ne l'aurait fait à leur place. Il y aurait toujours eu quelqu'un pour prendre leur place, mais eux - dans leur sagesse nfinie et très mortelle - ne les voyaient jamais. Peut-être les cherchaient-ils trop."
L'avis de Dazboness : L'auteur a déjà conu un certain succès avec son précédent ouvrage Seul le Silence, et il entend bien réitérer avec ce roman.
En effet, tous les éléments sont réunis pour faire de ce livre l'un des meilleurs thriller ayant pour trâme de fond la mafia américaine de la seconde moitié du vingtième siècle. Point original qui le fait se démarquer, il aborde les liens de la mafia américaine avec Cuba, mais aussi la vie cubaine à différentes périodes du siècle.
Cette dualité présente dans le personnage principal du roman (qui a su se faire attendre car il n'apparaît que lorsque son moment vient) est la base de ce roman oscillant sans cesse entre le récit "confession" d'un demi-siècle d'assassinats et la quête d'indices permettant de retrouver la fille disparue du gouverneur.
Les différents personnages et leurs actions répondent parfaitement à la logique du scénario tout en échappant à l'auteur qui ne peut qu'assister avec nous à une escalade de violence alors que ses personnages dévoilent de plus en plus leur humanité... Preuve que tout ce qui se passe hors cadre de ce que l'auteur décrit vit et intéragit avec le récit.
Une expérience appréciable et apprécie.
Auteur : R.J. Ellory
Editeur : Le Livre de Poche
Prix : 8€
Nombre de pages : 763
Sommaire des livres critiqués