Katana, ou Tatsu Yamashiro est une super héroïne issue de l’univers de DC Comics. Elle est apparue pour la première fois dans The Brave and the Bold #200 (Juillet 1983), et fut créé pour être un membre des Outsiders par le scénariste Mike W. Barr et l’artiste Jim Aparo.
Entraînée aux arts martiaux dès son plus jeune âge sous le regard bienveillant de ses parents, Tatsu devint cependant une paisible mère au foyer en épousant Maseo Yamashiro, avec lequel elle eut deux enfants, Yuki et Reiko, des jumeaux, peu après la mort de son père et de sa mère. La jeune femme avait fait auparavant l’objet d’une cour effrénée par Maseo et son frère Takeo et après son mariage, réalisa que son beau-frère avait toujours des sentiments pour elle. Devenu un yakusa et trafiquant d’armes, celui-ci avait acheté une paire de sabres mystiques au Général Karnz, un sbire du Baron Bedlam, avec lesquelles, après des jours de préparation, il alla défier Maseo pour lui réclamer Tatsu. Distrait par ses enfants, le père de famille fut tué sous les yeux de sa femme. Tatsu eut le dessus sur son prétendant et réussit à le désarmer mais la voix de son mari, sortant du sabre, lui dit que c’était trop tard pour sauver leurs enfants.Ivre de rage, elle s’entraîne d’arrache-pied auprès d’un maître (sensei en japonais) appelé Tadashi, pour devenir un samouraï et venger la mort de sa famille. Longtemps après, Tatsu partit aux Etats-Unis pour combattre contre l’injustice sous le nom de Katana, comme le sabre qui avait tué son mari. L’arme ayant la propriété d’absorber les âmes de ses victimes, elle put communiquer de temps en temps avec celle de son défunt mari.
Katana est un samouraï dans l’âme pour laquelle l’honneur est primordial. Elle n’hésite pas à tuer en cas de nécessité. Elle est une athlète et une acrobate accomplie ainsi qu’une experte en arts martiaux. Entraînée de façon intensive comme samouraï, elle est devenue une sabreuse accomplie, qui a peu d’égales dans ce domaine. Son sabre, le Faucheur d’Âmes, renferme les âmes de toutes les personnes qu’il a tué, avec lesquelles Katana peut communiquer et éventuellement redonner vie grâce à un rituel spécifique. Les personnes en question sont alors soumises à sa volonté.
Source : La Base de données comics.
Shi (Ana Ishikawa) est un personnage qui a vu le jour en 1993 dans l’imagination du scénariste/dessinateur William Tucci, elle apparait alors dans Razor Annual # 1, et on la retrouve depuis chez différents éditeurs, plus particulièrement chez Crusade Comics la maison d’édition de Tucci. Shi est d’origine américano-japonaise, et son histoire est ancrée dans la mythologie médiévale japonaise.
Shi se traduit littéralement par le mot mort (死) et son arme de prédilection est le naginata.
La série est réputée pour ses scènes d’une violence stylisée et fait partie d’un courant provenant des années 90 et appelé bad girl comics. Elle fait aussi référence à des sujets plus spirituels comme l’héritage d’Ana, situé entre le christianisme et la tradition des moines guerriers Yamabushi.
Après ses débuts dans Razor Annual, elle apparait dans sa propre série Shi : The way of the warrior de 12 numéros plus tard réunis dans 3 TPB. La première série fut ensuite suivie par la mini série Shi : Senyaku (1995), Shi : Heaven and Earth (1997) et Shi : Akai (2001).
Elle est également apparue dans divers crossovers, rencontrant Daredevil, Lady Death, Vampirella et Cyblade.
Shi est une jeune femme prénommée Ana Ishikawa. Son père Shiro est un guerrier japonais et sa mère une missionnaire catholique américaine. Enfant, elle est le témoin du meurtre de son père et de son frère par le yakuza Masahiro Arashi et jure de les venger. Pour cela elle est entrainé par son grand père aux arts martiaux. Au lieu de se déguiser, elle choisit de peindre son visage en blanc afin de ressembler à Tora No Shi (le tigre de la mort), une guerrière légendaire au japon.