Une meilleure maîtrise de la consommation, pour des activités résidentielles, industrielles ou de transport, et un recours croissant aux énergies renouvelables contribueront à assurer un approvisionnement durable de notre énergie.
Cette préoccupation est partagée par les pouvoirs politiques : en mars 2007, les chefs d’État européens se sont engagés à ce que 20% de la consommation énergétique soit renouvelable d’ici 2020.
Comment atteindre ces objectifs de performance énergétique ?
Comment mieux intégrer les différents corps de métier dès la conception ?
Quelles sont les solutions qui permettent de remplir ces objectifs de performance ?
Comment réaliser ces changement exigés par les législations et notamment ceux qui concernent la performance énergétique des bâtiments ?
Pour répondre à ces questions, il est indispensable de développer de nouvelles compétences que ce soit pour les concepteurs de bâtiments (les bureaux d’études, les architectes, les ingénieurs conseil), les administrations publiques (aménagement du territoire, urbanisme, logement et énergie) et les utilisateurs des bâtiments (locataires, propriétaires et responsables énergie), bref tous ceux qui sont confrontés à la performance et au confort énergétique des bâtiments.
Cette formation s’organise autour de 3 modules :
- Conception de bâtiments à faible consommation d’énergie : comment concevoir aujourd’hui les bâtiments de demain dans un souci d’efficacité énergétique durable ?
- Solutions énergétiques chaleur-froid : comment maîtriser les techniques de production de chaleur et de froid pour une gestion durable de l’énergie dans les bâtiments ?
- Solutions énergétiques électricité : comment gérer les consommations électriques de façon optimale ? comment produire, vendre ou acheter de l’électricité verte ?
À l’issue de la formation, les participants seront capables de maîtriser des aspects tels que la réglementation, la comptabilité énergétique, les concepts de construction et d’isolation, les techniques alternatives de production de chaud et de froid et d’électricité dans les bâtiments, l’intégration des différents concepts pour optimiser la performance et le confort global, la problématique énergétique, les outils de diagnostic et de comparaison, les gisements énergétiques, les outils de calcul des performances, l’intégration des technologies dans le bâtiment, les concepts économiques, un aperçu des nouvelles technologies en développement.
Renseignements par téléphone au 02/650 45 80, par fax au 02/650 45 88 ou par mail à formcont@admin.ulb.ac.be
Plus d'informations: http://formcont.ulb.ac.be/catfor.php3 (cliquer sur "Gestion durable de l'énergie dans le secteur des Bâtiments" dans la rubrique "Sciences et technologie")