Juno ou l'effet Little Miss Sunshine

Par Luc24

Jason Reitman nous avait déjà séduit avec son cynique Thank you for smoking. Le voici de retour avec le film que tout le monde se plait à appeller le "nouveau Little Miss Sunshine". Carton au box office US pour un budget mini, nominations en raphales à toutes les cérémonies. Juno mérite-t-elle tant d'attentions ?

La critique  

Une petite perle indé à ne pas louper

Dans son lyçée, Juno (Ellen Page) n'est pas une fille comme les autres. Très loin du cliché de la pom pom girl et de la fille populaire, elle mène sa propre existence faite de références rocks et de cinéma de genre. Un jour, elle se décide à coucher avec Bleeker (Michael Cera, vu et aimé récemment dans Supergrave), un garçon qu'elle apprécie beaucoup. Pas de chance : après avoir bu des littres de Sunny Delight pour faire pipi sur des tests, elle découvre qu'elle est enceinte. Parents dépassés par la situation , compagnon en pleine confusion...Juno ne sait que faire. Puis elle trouve l'annonce d'un couple sympathique qui cherche à adopter un bébé. Tout se met en place : dès sa naissance Juno leur confiera son bébé et reprendra sa vie de lyçéenne. Mais tout ne se passera pas aussi facilement que prévu : le couple choisi traverse une période de remise en questions qui pourrait faire capoter le projet. Et une fois de retour à une vie "normale", notre jeune fille rebelle pourra-t-elle compter sur le soutien de son ami Bleeker ?

Les deux parents et la maman

Musique cool, générique cool, actrice cool (Ellen Page tout droit sortie de l'inoubliable Hard Candy où elle séquestrait un pédophile) : Juno sent la coolitude à plein nez dès les premières minutes. On aurait peut être même peur que le film en fasse trop car il faut avouer que l'on se retrouve très rapidement face à un océan de dialogues. Bavard, le film l'est beaucoup mais au final c'est bien cela qui fera son charme. Personnage en or, Juno est capable de faire preuve d'une maturité sans borne comme avoir des réactions typiques des filles de son âge. Nous suivons son parcours atypique et découvrons non sans plaisir l'univers dans lequel elle vit et tous les personnages farfelus qui l'entourent. Un petit ami drogué aux Tic Tac, des parents inconscients mais aimants, un couple adoptif avec une contrôle freak et un teenager dans l'âme (les séances slasher movies improvisées et le choc des générations sont un régal). Dialogues toujours bien sentis, acteurs tous dans leur élément, discours jamais moralisateur. Le film évite majestueusement tous les pièges et se révèle être un pur moment de bonheur (ce n'est pas pour rien qu'on le place dans la catégorie des "feel good movies") avec un zeste de cynisme. Une histoire qu'on a déjà entendu des centaines de fois mais qui nous est racontée avec un véritable point de vue, un style, un univers. Débordant de charme, souvent même émouvant, le nouvel opus de Jason Reitman touche droit au coeur et séduira tous les types de cinéphiles. Car il a sû faire de Juno un film universel.On n'a pas fini d'entendre parler d'Ellen Page... 


&
 
Juno - ma note pour ce film : Réalisé par Jason Reitman
Avec Ellen Page, Michael Cera, Jennifer Garner, ...