1961 - 2011
Biographie
Jean-Marie Villemot est né en octobre 1961 et est décédé en janvier 2011. Il a passé son enfance et son adolescence à Montmorency dans le Val-d'Oise. Baccalauréat en poche, il intègre Sciences-Po Paris. Après avoir été diplômé, il devient acteur de théâtre. En parallèle, il est pianiste de bar et donne des cours de sciences économiques dans un lycée de Versailles.
À vingt-quatre ans, il effectue sa coopération à Mexico et, à son retour, est embauché par une grande banque française. Sa carrière se déroule principalement à l'international (Cameroun, Thaïlande, Côte d'Ivoire et Maroc). Son épouse Marie-Hélène lui a donné trois filles formidables : Inès, Flore et Anouk. Jean-Marie Villemot a autant besoin d'écrire que les poissons ont besoin d'eau, les oiseaux, d'air, et les moustiques, de sang.
À ce jour, ses livres sont : L'Œil mort, prix Michel Lebrun et traduit en italien. Il s'agit d'un thriller aux ramifications internationales (États-Unis, France, Russie, Autriche, Japon) qui retrace une tentative de coup d'État en France. Abel Brigand, Ce monstre aux yeux verts et Les Petits hommes d'Abidjan : cette trilogie met en scène le père Brigand, "prêtre détective" malgré lui, dont la passion pour le jazz et la confiture de myrtilles est sans cesse contrariée par les meurtres sanglants qui parsèment sa route : Montmorency, Paris, Abidjan... Abel Brigand est un détective atypique qui allie une démarche inspirée par Sherlock Holmes à une profonde humanité. Le père Brigand sait voir "les choses derrière les choses".
L'Évangile obscur, met en scène le personnage du Christ dans un thriller qui se déroule en l'an 28, dans une Palestine évoquée de manière très réaliste. C'est une biographie fictive des trois mois durant lesquels un homme devient Dieu. Ce roman livre une nouvelle vision de la mission de Jésus, l'inconnu le plus célèbre de l'Histoire, avec tous les codes du roman policier.
~
Résumés
~
Série du Père Brigand